Réhabilitons le petit-déjeuner Pain-Beurre-Confiture!

Par Lanutrition.fr Publié le 30/05/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Le Professeur Dominique Turck, chef du service de pédiatrie au centre hospitalier universitaire régional de Lille nous donne son avis sur les céréales du petit-déjeuner pour les enfants. Sa préférence : la formule pain-beurre-confiture.

LaNutrition.fr : que pensez-vous des céréales du petit déjeuner pour les enfants ?

Professeur Dominique Turck : Certains de ces produits sont très sophistiqués : enrobés de sucre, fourrés de chocolat, etc... Ces céréales sont trop riches en sucres simples et en graisses saturées. En consommer tous les matins n’est pas franchement l’idéal pour les enfants. Par contre les céréales les moins transformées comme les simples corn flakes sont tout à fait acceptables.

 

La plupart de ces céréales sont vendues comme des aliments « bons pour la santé », cela vous semble-t-il acceptable ?

Non, bien sûr. De ce point de vue, il y a vraiment tromperie du consommateur car bon nombre de ces céréales ne sont pas bonnes pour la santé. Un bol de temps en temps ne fait de mal à personne, mais ces produits sont trop riches en graisses saturées et en sucre simples pour être consommés tous les matins. Et la supplémentation systématique en vitamines et en minéraux n’est pas forcément une bonne chose : imaginez un enfant qui vit dans une famille où on mange de la viande tous les jours, qui consomme du lait et d’autres aliments supplémentés en fer, ajoutez à cela un bol de céréales enrichies en fer tous les matins et on peut alors dépasser les limites de sécurité !

Le pire c’est que la publicité fait croire aux mamans que ces céréales sont le meilleur petit déjeuner pour leurs enfants. Le message va même jusqu’à les culpabiliser : « si je n’achète pas ces céréales pour mes enfants alors je suis une mauvaise mère. » Alors qu’on peut être la meilleure maman du monde en préparant un petit déjeuner avec du pain du beurre et de la confiture.

 

Justement, à choisir entre les céréales et les tartines le matin, que recommandez-vous ?

Sans hésiter le pain. C’est bien meilleur pour la santé que des céréales hyper-sophistiquées, sucrées, chocolatées et trop grasses.

Des tartines avec un peu de beurre et un peu de confiture font un très bon petit déjeuner ! Certes, ça demande un peu plus de préparation que d’utiliser des céréales prêtes à consommer, mais c’est une formule qui revient beaucoup moins cher et c’est meilleur pour la santé des enfants que bon nombre de céréales pour petit déjeuner.

Propos recueillis par Aline Périault

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