De la méditation de pleine conscience pour soulager l’anxiété des préados

Par Juliette Pouyat Publié le 09/09/2019 Mis à jour le 10/09/2019
Actualité

La méditation de pleine conscience modifie l’activité cérébrale au repos expliquant ainsi son efficacité dans la réduction de l’anxiété et des symptômes dépressifs chez les préadolescents, selon une étude récente.

Pourquoi c’est important

La préadolescence est une période de la vie où les enfants sont soumis à des exigences sociales accrues auxquelles ils ont du mal à répondre en raison d’un manque de maturité psychologique et neurologique. Ils peuvent alors se sentir anxieux ou déprimés.

Si la méditation de pleine conscience a montré son efficacité chez les adultes et les adolescents pour améliorer les symptômes d’anxiété et de dépression, elle a fait l’objet de peu d’études chez les enfants plus jeunes. Des chercheurs ont donc souhaité évaluer les effets neurophysiologiques d’un entraînement de 10 semaines à la méditation de pleine conscience chez des préadolescents. Des études ont en effet montré que la pratique régulière de la méditation de pleine conscience permet de réduire stress et anxiété en modulant la structure du cerveau et la connectivité cérébrale. Leurs résultats sont publiés dans la revue Journal of Psychophysiology.  

L’étude

Dans leur étude, les chercheurs ont regardé l’impact d’un programme d’entraînement à la méditation de pleine conscience chez 66 élèves en école primaire, âgés de 7 à 10 ans. Le programme s’est déroulé en classe, 15 minutes par jour pendant 10 semaines.

Les enfants ont auto-évalué leurs symptômes dépressifs, leur anxiété et leur humeur avant et après le programme de formation à la méditation de pleine conscience. Les chercheurs ont également réalisé des électroencéphalogrammes car certaines mesures spécifiques de l’activité cérébrale sont associées à l’anxiété et la dépression.

Résultats : les symptômes dépressifs des enfants ont diminué après le programme de formation à la méditation de pleine conscience. En analysant les électroencéphalogrammes, les chercheurs ont remarqué que la méditation de pleine conscience était associée à des modifications de l’activité des ondes cérébrales. Ces modifications reflètent un risque moins élevé de développement de l’anxiété ou de troubles de l'humeur. Cependant, les chercheurs soulignent que deux mesures liées à l’anxiété n’ont pas changé entre le début et la fin du programme de formation à la méditation de pleine conscience.

Les résultats mettent donc en évidence l’impact d'un entraînement quotidien à la méditation de pleine conscience sur les symptômes neurophysiologiques de l'anxiété et la dépression. S'ils sont encourageants, ils doivent cependant encore être confirmés par des études supplémentaires menées sur des jeunes diagnostiqués pour de l’anxiété et/ou de la dépression et avec un groupe de contrôle, ce qui n’était pas le cas dans cette étude.

En pratique

La méditation de pleine conscience encourage ceux qui la pratiquent à se focaliser sur leur respiration et à ne pas se focaliser sur les pensées qui surviennent. Elle améliore la régulation émotionnelle et conduit à une réduction du stress et de l’anxiété. Comme le constate le Pr Tu-Anh TRAN, pédiatre au CHU de Nîmes, dans sa pratique, la méditation chez l’enfant permet de soulager et guérir bien des maux (maladies chroniques, douleurs, phobies, troubles alimentaires, insomnies, anxiété…). Dans son ouvrage, Méditasoins il explique comment apprendre aux enfants à méditer en proposant 14 méditations simples, que vous, parents, vous pouvez mettre en place avec eux.

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