L’huile d’olive aiderait à éliminer les graisses du foie

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 11/05/2017 Mis à jour le 15/05/2017
Actualité

Surprise : non seulement l'huile d'olive ne surcharge pas le foie en graisses, mais elle contribuerait à inverser la maladie du foie gras.

L’infiltration du foie par les graisses (maladie du foie gras non alcoolique ou NAFLD) est considérée comme le point de départ du diabète. Elle concernerait jusqu’à 40% des populations occidentales. Elle peut évoluer vers la stéatose hépatique non alcoholique (en anglais : NASH) qui s'accompagne de fibrose et d'inflammation, puis vers la cirrhose. Alors que l’industrie pharmaceutique cherche à développer des médicaments contre la maladie du foie gras ou le NASH, des études suggèrent que de simples changements alimentaires peuvent prévenir ou inverser cette maladie.

Lire : Ces aliments qui font de votre foie un foie gras

Exemple frappant avec cette étude qui a duré 12 semaines ; 43 personnes avec un prédiabète ont suivi soit un régime américain standard, soit un régime enrichi en fibres, soit un régime enrichi en huile d’olive. Résultats : le poids corporel, la glycémie sont restés constants dans les 3 groupes. Mais le taux de graisses du foie était significativement plus bas dans le groupe huile d’olive par rapport aux deux autres groupes. De plus, les volontaires ayant pris l’huile d’olive ont vu leur sensibilité à l’insuline hépatique et totale diminuer.

L'étude paraît dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

Conclusion : un supplément d’huile d’olive, pilier du régime méditerranéen, n’augmente pas les graisses hépatiques, mais au contraire les diminue et diminue aussi la résistance à l’insuline

Un extrait de "Comment j'ai vaincu le diabète sans médicament", de Normand Mousseau

A découvrir également

Back to top