La NASA teste le régime cétogène en vue de la mission vers Mars

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 12/06/2017 Mis à jour le 13/06/2017
Actualité

Les hommes envoyés en mission vers Mars suivront-ils un régime cétogène ? La NASA teste cette option.

Dans le cadre de ses tests de survie en conditions extrêmes (NEEMO), la NASA va étudier les effets d’un régime cétogène (pauvre en glucides, riche en graisses) sur l’organisme.

Qu'est-ce que le régime cétogène ?

L’équipage de la mission NEEMO 22 s’installera au fond de l'océan Atlantique le 18 juin 2017 où il passera 10 jours à dix kilomètres des côtes de Key Largo, simulant une mission spatiale avec des objectifs similaires à l'exploration de Mars qui est programmée pour les années 2030. Vivre et travailler au fond de l'océan imite les conditions de microgravité de l'espace. 

Le professeur Dominic D'Agostino, PhD (University of South Florida), est l'un des quatre membres d'équipage sélectionnés pour cette mission mais il ne fait partie ni de la NASA, ni de l’Agence spatiale européenne. Il a été retenu pour ses recherches sur la façon dont les environnements extrêmes affectent le corps humain. 

L'une des contre-mesures développées dans son laboratoire est le régime cétogène. Ce régime consiste à réduire fortement les glucides (graisses) et utiliser les graisses comme principale source d’énergie. Les graisses donnent naissance à des corps cétoniques, qui sont utilisés pour produire l’énergie dont les cellules ont besoin. L’université de Floride a développé une méthode pour initier et maintenir un état de cétose, qui fait appel à des suppléments de corps cétoniques. 

Le docteur D'Agostino sera dans un état constant de cétose nutritionnelle dans le but de protéger l'ADN (support du code génétique) et mettre le corps à l’abri des risques neurologiques qui accompagnent les expéditions spatiales tels que les radiations, le manque d'oxygène et le stress.

Aucun autre membre de l'équipage ne sera dans cet état métabolique, ce qui permettra de créer une base de référence sur la façon dont les facteurs environnementaux influencent le corps humain dans des conditions aussi extrêmes. Les données recueillies porteront sur le microbiome intestinal, la composition corporelle, les tâches cognitives, la vision, la qualité du sommeil et divers autres paramètres physiologiques.

Le régime cétogène est un régime thérapeutique utilisé depuis près de 100 ans pour traiter (avec succès) l’épilepsie, et qui est également prometteur dans le cancer, les maladies neurodégénératives ou encore le diabète. 

Lire / Cancer, un espoir avec le régime cétogène et la restriction calorique

Source :

University of South Florida, Tampa (Floride, USA).

Photo : 

Dr. Dominic D'Agostino dans son laboratoire de l'université de Floride à Tampa. Credit: Tina Meketa. DR.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top