Le vélo électrique : bon pour le cerveau des seniors

Par Marie-Céline Ray Publié le 15/04/2019 Mis à jour le 16/04/2019
Article

Une heure et demie de vélo électrique par semaine stimule les performances mentales et améliore le bien-être selon une étude anglaise. Le vélo normal est lui aussi bénéfique.

Pourquoi c’est important

De manière générale, faire du sport est bon pour le moral, à tout âge. Le vélo n’échappe pas à la règle. L’exercice améliore le fonctionnement mental en augmentant le flux sanguin en direction du cerveau, ce qui favorise la croissance des cellules, par exemple dans l’hippocampe, une région clé pour la mémoire. De plus, l’exercice physique réduit le risque de souffrir de maladie d’Alzheimer.

Lire ausi : L'exercice physique bénéfique contre Alzheimer

Ce que montre l’étude

Dans cette étude parue dans PLOS One, des chercheurs britanniques ont voulu connaître les bénéfices du vélo pour les seniors, pour leur bien-être et leurs fonctions cognitives. 100 personnes âgées de 50 à 83 ans ont participé : 26 ont servi de témoin, tandis que les autres ont fait du vélo, au moins une heure et demi par semaine (trois fois trente minutes), pendant huit semaines. 36 ont utilisé un vélo normal et 38 un vélo électrique.

Pour évaluer les performances mentales des participants, les chercheurs ont utilisé le test de Scroop qui consiste à montrer à quelqu'un le nom d’une couleur imprimée avec une encre d’une autre couleur : par exemple, le mot vert est imprimé en rouge. Il faut alors dire quelle est la couleur de l’encre. Le test de Scroop permet de savoir si une personne se laisse distraire par le mot écrit.

Après huit semaines de vélo, normal ou électrique, les participants réussissaient mieux ce test par rapport aux témoins qui n’avaient pas fait de vélo. De plus, il y avait une amélioration de la santé mentale chez les cyclistes qui faisaient du vélo électrique. Pour les auteurs,« cela pourrait être dû au fait que les vélos électriques peuvent être plus agréables et plus faciles à conduire que les vélos à pédales, contribuant ainsi à améliorer le bien-être mental. »

Par ailleurs, ceux qui faisaient du vélo électrique passaient plus de temps à vélo que ceux qui utilisaient un vélo classique. Beaucoup de participants ont expliqué qu’ils pouvaient aller plus loin avec un vélo électrique, puisqu’ils comptaient sur le moteur en cas de fatigue.

Le vélo électrique pourrait donc aider des personnes âgées à se remettre au sport, tout en améliorant leur mobilité. Les auteurs concluent : « Les vélos à pédales et les vélos électriques peuvent permettre une activité physique accrue et un engagement dans l'environnement extérieur, les vélos électriques offrant potentiellement de meilleurs avantages. »

En pratique

L’OMS recommande aux adultes de faire 150 minutes d’exercice modéré par semaine, ou 75 minutes d’exercice intense. Différents sports sont adaptés aux seniors : la marche nordique, la randonnée, la gymnastique douce, le vélo… Si vous voulez commencer une nouvelle activité sportive, demandez conseil à votre médecin. Les tâches ménagères, le jardinage, les courses, etc. sont aussi des activités du quotidien qui favorisent l’exercice physique.

Des livres pour aller plus loin : Reprendre le sport, Un cerveau au top

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top