Les composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.

Une consommation importante de vitamine D serait associée à une réduction du risque de dépression.
La vitamine D, dont on ne compte plus les bienfaits, pourrait lutter contre la dépression. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les femmes ménopausées qui ont une alimentation riche en vitamine D seraient moins exposées que les autres à la dépression.
Les auteurs ont suivi 81189 personnes âgées de 50 à 79 ans afin d’étudier la relation entre vitamine D et dépression. La consommation de vitamine D des participantes a été évaluée au début de l’étude. Les symptômes de dépression ont quant-à eux été évalués au début de l’étude ainsi qu’après 3 ans de suivi.
Les résultats : chez les femmes qui consomment plus de 800 Unités Internationales (UI) de vitamine D par jour, les symptômes de dépression sont réduits de 21 % par rapport à ceux des femmes qui en consomment moins de 100 UI par jour. Par ailleurs, si l’on considère les femmes qui ne présentaient aucun symptôme dépressif au début de l’étude, la consommation de 400 UI de vitamine D (d’origine alimentaire) par jour est associée à une réduction de 20 % du risque de dépression.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la vitamine D. Lire également le dossier sur la dépression.
Référence :
Bertone-Johnson ER, Powers SI, Spangler L, Brunner RL, Michael YL, Larson JC, Millen AE, Bueche MN, Salmoirago-Blotcher E, Liu S, Wassertheil-Smoller S, Ockene JK, Ockene I, Manson JE; Vitamin D intake from foods and supplements and depressive symptoms in a diverse population of older women. Am J Clin Nutr. 2011 Aug 24.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.
Une récente étude finlandaise a évalué le rôle de l’activité physique dans le bien-être mental des femmes lors des différentes étapes de la ménopause.
Un mode de vie adapté, alliant diététique et activité physique permet de réduire considérablement la prise de poids après la ménopause.