La longévité reliée à un taux de vitamine D plus faible ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

La vitamine D jouerait un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies et pourrait nous faire vivre plus longtemps.Pourtant il semble que les personnes qui vivent le plus longtemps ont des taux de vitamine D plus faibles que les autres. Explications.

Différentes études ont déjà montré un lien entre le taux de vitamine D circulant dans le sang et le risque de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers, des allergies, la dépression et d'autres maladies. Le lien entre l'espérance de vie et le taux de vitamine D n'est pas encore très clair et des chercheurs Néerlandais viennent de publier les résultats d'une étude qui bouleverse les idées établies.

Pour leurs recherches ils se sont penchés sur 380 familles ayant en leur sein au moins deux personnes nonagénaires (dont l'âge se situe entre 90 et 99 ans). Ils ont ensuite mesuré leur taux de vitamine D ainsi que celui de leurs enfants et des maris et femmes de ces enfants. Toutes les personnes ont été interrogées sur de nombreux points concernant leur santé ou leur mode de vie (leur poids, leur utilisation de compléments alimentaires, leurs activités en extérieur, leur utilisation des solariums, etc.).

En tenant compte de tous les facteurs pouvant influencer le taux de vitamine D dans le sang les chercheurs découvrent alors avec stupéfaction que les enfants des nonagénaires qui ont également un frère ou une soeur nonagénaire ont des taux de vitamine D plus bas que les personnes qui n'ont pas de nonagénaire dans leur famille. En poussant leurs investigations ils ont pu découvrir que ces enfants présentaient aussi moins de variantes du gène CYP2R1 qui prédispose à des taux de vitamine D plus élevés.

Comment expliquer ces résultats ? Pour ce groupe de chercheurs la clef serait la protéine khloto qu'on suppose être une protéine anti-âge à partir de travaux réalisés sur les animaux : les souris avec des niveaux faibles de khloto vieillissent plus vite et ont des niveaux de vitamine D plus élevés que les autres. Les familles dans lesquelles on vit plus longtemps auraient donc des niveaux de khloto plus élevés.

Ces résultats pointent un lien direct entre la vitamine D et le vieillissement et l'on peut se poser la question : si les personens qui ont des niveaux élevés de khloto prenaient un complément alimentaire de vitamine D, que se passerait-il ? La question reste ouverte.

Pour tout savoir sur la vitamine D et ses vertus, consultez nos différents articles en cliquant ici.

Pour en savoir plus, lire : La solution longévité

Références
  1. Raymond Noordam, Anton J.M. de Craen, Pardis Pedram, Andrea B. Maier, Simon P. Mooijaart, Johannes van Pelt, Edith J. Feskens, Martinette T. Streppel, P. Eline Slagboom, Rudi G.J. Westendorp, Marian Beekman, Diana van Heemst. Levels of 25-hydroxyvitamin D in familial longevity: the Leiden Longevity Study. CMAJ cmaj.120233; published ahead of print November 5, 2012. doi:10.1503/cmaj.120233.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top