L’alimentation de vos poumons : plus de fibres et moins de charcuteries

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Deux études viennent de mettre en évidence que la consommation de charcuteries augmenterait le risque de maladie pulmonaire alors que les fibres protégeraient la santé de nos poumons.

Comment conserver des poumons en pleine forme ? Faites le plein de fibres et freinez vos envies de charcuteries. C’est du moins ce que suggèrent deux nouvelles études publiées cette semaine dans l’American Journal of Epidemiology.

Les chercheurs ont examiné l’influence de notre alimentation sur le risque de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie pulmonaire caractérisée par l’inflammation des petites alvéoles qui conduit à une gêne respiratoire importante.

L’équipe du docteur Raphaelle Varraso de l’école de médecine d’Harvard s’est penchée sur les charcuteries (1). En examinant l’état de santé de plus de 42.000 hommes, les chercheurs ont diagnostiqué 111 cas de BPCO. En regardant de plus près le contenu de leur assiette, le docteur Varraso s’est aperçu que les patients atteints de BPCO étaient des gros consommateurs de charcuteries. Ceux qui en consomment tous les jours auraient 2,64 fois plus de risque d’être atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive que les hommes qui en consomment très peu.

Dans le cadre de la seconde étude (2) les chercheurs se sont intéressés à la consommation de fibres. Le docteur Haidong Kan et ses collègues du Nationak Institute of Health ont suivi près de 12.000 américains et se sont aperçus que ceux qui consommaient le plus de fibres voyaient leur risque de BPCO diminuer de 15 %.

Pour conserver des poumons en pleine santé le menu est simple : moins de charcuteries et davantage de fibres. Mais surtout pédale douce sur la cigarette qui reste le principal facteur de risque de broncho-pneumopathie chronique obstructive.

(1) Raphaëlle Varraso, Rui Jiang, R. Graham Barr, Walter C. Willett, and Carlos A. Camargo, Jr. Prospective Study of Cured Meats Consumption and Risk of Chronic Obstructive Pulmonary Disease in Men Am. J. Epidemiol., 15 December 2007; 166: 1438 - 1445.

(2) H. Kan, J. Stevens, G. Heiss, K.M. Rose, S.J. London Dietary Fiber, Lung Function, and Chronic Obstructive Pulmonary Disease in the Atherosclerosis Risk in Communities Study American Journal of Epidemiology

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top