Les fibres

Par Lanutrition.fr Publié le 12/07/2010 Mis à jour le 06/06/2017
L'essentiel
Les fibres jouent un rôle essentiel dans la digestion. Où les trouver et quelle quantité doit-on en consommer pour être en bonne santé ?

Qu’est-ce qu’une fibre ?

Les fibres sont des sucres complexes, ou polysaccharides, non digestibles. Elles ont un rôle de structure dans les végétaux.

A quoi servent les fibres ?

Les fibres ne sont pas assimilées par l’organisme et n’apportent donc aucune valeur nutritionnelle. En revanche, elles jouent un rôle très important dans la digestion, facilitent le transit et ralentissent l’absorption du glucose en faisant un « gel » dans l’intestin.

Les différents types de fibres

Les fibres sont classées en deux catégories :

- Les fibres solubles, qui se dispersent dans l’eau.

- Les fibres insolubles qui au contraire se dispersent difficilement dans l’eau.

Les fibres solubles prolongent la sensation de satiété tandis que les fibres insolubles accélèrent le transit et favorisent l’évacuation des substances cancérogènes.

Les sources de fibres

Les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes sont les principales sources en fibres (son d’avoine, amandes, pruneaux, figues sèches, haricots blancs…). La meilleure source en fibre reste les légumes secs qui peuvent en contenir jusqu’à 25%.

Quelle est la part des fibres dans l’alimentation des Français ?

Les Français consomment en moyenne 17 g de fibres par jour, soit 3% des apports caloriques journaliers.

Quelle doit-être la part des fibres dans notre alimentation quotidienne ?

Les Français consomment de moins en moins de fibres : ils mangent moins de légumineuses, de pain et de céréales en général, et choisissent surtout du pain blanc. Chez l’adulte, la consommation journalière est passée de 31 g en 1900 à 17 g en 1980, alors que les spécialistes de nutrition recommandent d’en consommer 25 à 30 g par jour.

Recommandations LaNutrition.fr : entre 25 et 30 g/j.

Les fibres et la santé

La majorité des études ont montré que les populations qui consomment le plus de fibres sont moins touchées par l’obésité et donc par toutes les maladies qui en découlent.

Lire aussi : Légumineuses : 4 raisons d'en manger plus

Le conseil de LaNutrition.fr

Concrètement, les fibres apparaissent utiles pour lutter contre le surpoids ; elles peuvent être consommées à tous les repas de la journée. Mangez entre 5 et 12 portions par jour de fruits (frais, secs) et de légumes par jour et privilégiez les aliments glucidiques non raffinés comme les céréales complètes et les légumineuses.

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