Manger en pleine conscience permet de contrôler son poids

Par Juliette Pouyat Publié le 04/07/2018 Mis à jour le 05/07/2018
Article

Manger en considérant sans jugement ses sensations physiques et émotionnelles permet de contrôler son poids et même d’en perdre.

Pourquoi c’est important

Les personnes qui veulent perdre du poids savent généralement quels aliments elles doivent privilégier et ceux qu’elles doivent éviter. Le vrai défi est plus de s’interroger sur pourquoi et comment on mange. Par exemple des études récentes montrent que structurer ses repas et les prendre dans la convivialité aide à contrôler son poids. De la même façon, manger trop vite favorise le surpoids.

L’alimentation consciente serait également une bonne stratégie pour contrôler son poids, selon les résultats d’une nouvelle étude parue dans la revue Current Obesity Reports. La nourriture ne doit pas nous permettre d’ajuster nos émotions ou d’y faire face. C’est cela que la pleine conscience peut enseigner. Elle permet de suivre des pensées, des sentiments, ou des perceptions et de les observer sans essayer d'interagir avec eux ou de les modifier. Cela revient à maintenir une prise de conscience détachée, sans aucune forme de jugement, pour devenir plus conscient de son corps, de sa vie et de son environnement.

L'étude

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont répertorié 34 articles portant sur le fait de manger en pleine conscience et le poids (perte, gain, contrôle). L’alimentation consciente accroît la sensibilité d’une personne aux signes physiques de la faim, aux signaux de satiété, au rythme de l'alimentation, à l'environnement alimentaire et aux caractéristiques alimentaires. 

Résultats : toutes les études ont permis une perte de poids. 4 des 5 études à long terme ont même montré que la perte de poids continuait avec le temps. Une seule étude faisait état d'un gain de poids après l'intervention. Globalement les effets de l'alimentation en pleine conscience restent modestes mais cette stratégie peut aider à maintenir les efforts d'un régime sur le long terme et avoir ainsi un effet significatif.

La pleine conscience peut notamment aider à résister aux fringales.  Par exemple, si vous avez décidé de manger sainement et que vous craquez pour un morceau de gâteau, vous allez vous sentir tellement coupable de votre manque de volonté que pour apaiser ce sentiment vous allez manger le reste du gâteau. Une fois que vous prenez conscience de ces schémas, l’étape suivante est de trouver comment résister à ces fringales. Eviter les aliments tentants est difficile car l’offre est omniprésente. C’est là que la pleine conscience peut vous aider en vous apprenant à surmonter ces envies et les sentiments qui les accompagnent en acceptant que ces sensations ou ces sentiments sont temporaires. Elle peut aussi être utile pour changer de comportement alimentaire (manger moins vite par exemple).

En pratique

Avec l’alimentation consciente, vous apprenez à manger lentement et en vous consacrant pleinement à votre repas. Vous devez manger quand vous avez faim et arrêter de manger quand vous êtes rassasié, vous résistez aux envies de manger qui ne relèvent pas de la faim, vous êtes à l’écoute de vos sensations provoquées par la nourriture et surtout vous apprenez à gérer culpabilité et anxiété liées à la nourriture. 

Comment adopter la pleine conscience ?  Commencer graduellement avec un repas par jour ou par semaine pris à un rythme plus lent, en faisant attention à ce que l’on mange et comment.

Quelques astuces :

  • Utiliser un minuteur, placé sur 20 minutes, et se donner cette durée pour manger un repas de taille normale.
  • Manger silencieusement pendant 5 minutes en pensant à tout ce qu’il a fallu pour pouvoir bénéficier de ce repas, des rayons du soleil à l’habileté du cuisinier en passant par l’épicerie.
  • Manger par petites bouchées, et bien mastiquer.
  • Commencer son repas le dernier et caler son rythme sur la personne qui mange le plus lentement à table.

Plus de conseils dans Comment maigrir sans régime (abonnés)

2 guides pour aller plus loin : Maigrir par la cohérence cardiaque et 5 minutes le matin

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top