Légume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.

Légume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.
Le nopal ou figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, hypoglycémiantes que la médecine entend mettre à profit. Revue de détail.
Peu consommé en France, mais très prisé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le lait de chamelle possède des caractéristiques nutritionnelles et un goût intéressants qui gagnent à être connus.
Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica Lindl.) est un arbre fruitier méconnu et ses fruits sont assez rares sur les étals des marchés. Pourtant il est utilisé depuis longtemps dans certains pays asiatiques en médecine traditionnelle contre diverses affections. Voici ce que dit la science de ses vertus santé.
Le sureau noir (Sambucus nigra L.) est un arbuste pouvant atteindre 8 m de haut dont les baies comestibles regorgent de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Les fleurs et l'écorce sont utilisées depuis l'Antiquité pour traiter différents symptômes et maladies. Détails.
Le Schisandra de Chine (Schisandra chinensis) est une plante cultivée pour son fruit (baie) comestible, utilisée en médecine chinoise traditionnelle depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales. Cette plante est connue pour ses vertus « adaptogènes » et elle aurait également des effets anti-inflammatoires et antibactériens et pourrait protéger le foie et le système cardiovasculaire. Revue de détail.
Exceptionnellement riche en vitamine C et en divers composés protecteurs, l’argousier permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’infections et de certains cancers. Il présenterait aussi un potentiel neuroprotecteur. Découvrons toutes les vertus de ces petites baies survitaminées.
Utilisée depuis des millénaires en Inde comme tonique naturel, le Bacopa monnieri est une plante très réputée dans la médecine ayurvédique en raison de ses nombreuses vertus santé. Zoom sur l’activité bénéfique de Bacopa monnieri pour stimuler le cerveau.
Vanté par de nombreux nutritionnistes, le gombo constitue un aliment sain, de haute valeur nutritionnelle. Zoom sur ce légume aux multiples bienfaits.
Légume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.
Plante tropicale utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique, le Moringa dévoile désormais scientifiquement ses bénefices santé. Découvrez-les.
Si vous ne connaissez pas encore la « groseille indienne », également connue sous le nom d'« Amla » ou « Amalaki », cette plante ayurvédique va vous surprendre par ses multiples bienfaits pour la santé.
Une recette d’hiver pour (re)découvrir le cardon cultivé en tagine savoureux et diététique : voyage culinaire garanti !
L’acérola, très riche en vitamine C et flavonoïdes possède de nombreuses propriétés préventives et thérapeutiques. Tour d’horizon.
Le DHA, un acide gras de la famille oméga-3, protège le cerveau et permettrait de prévenir les démences. Explications et conseils du Dr Mounir Belkouch, chercheur en neurosciences.
Le topinambour (Helianthus tuberosus) est un tubercule de couleur rosée ou jaune pâle, intéressant pour la santé digestive et la prévention de certaines maladies chroniques.