Quel est l'impact des habitudes alimentaires sur la conduite des chauffeurs professionnels ?

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 15/06/2021 Mis à jour le 16/06/2021
Actualité

Une étude chinoise a cherché à savoir si les habitudes alimentaires des chauffeurs avaient un effet sur leur comportement au volant. Réponses.

Pourquoi c'est important

Les conducteurs professionnels courent un plus grand risque d'accident de la route que les conducteurs lambda en raison du temps prolongé qu'ils passent derrière le volant.

De nombreux facteurs contribuent aux accidents de la route, Parmi eux, les facteurs humains semblent être les plus importants, comme le sexe, l'âge, l'expérience, les compétences de conduite et les attitudes. En dehors de ces facteurs, le mode de vie de vie peut également contribuer à la sécurité au volant. C'est pourquoi des chercheurs chinois ont voulu voir s'il existait un lien entre l'alimentation et les accidents de la route.

L'étude

Les scientifiques ont étudié le cas de 389 hommes camionneurs. Ces participants ont répondu à plusieurs questionnaires concernant leur alimentation, leur niveau de fatigue et leur comportement au volant.

Résultats :  dans l'ensemble, les comportements de conduite sont en corrélation avec leurs habitudes alimentaires. Les conducteurs qui préféraient les légumes et les aliments bruts avaient un comportement au volant plus prudent et ressentaient moins de fatigue que les autres. A contrario, la forte consommation d'aliments d'origine animale était fortement associée à une fatigue plus grande, des taux plus élevés d'erreurs, de manque de concentration et d'infractions mineures à la circulation. Les camioneurs adeptes des snacks sucrés semblaient quant à eux plus enclins à la fatigue et à adopter un comportement dangereux au volant.

La fatigue liée à la digestion semble ainsi corrélée au comportement des chauffeurs. Cette étude ne permet pas d'établir un quelconque lien de cause à effet entre alimentation et conduite à risque. Cependant, elle souligne l'existence de possibles effets de l'alimentation sur la conduite. On sait que la consommation de glucides raffinés, notamment en grande quantité, a tendance à assoupir. On peut donc imaginer que des repas riches en légumes sont plus favorables à la vigilance au volant que les plats de pâtes. Et ils sont aussi plus favorables à la santé sur le long terme.

Pour aider ceux qui sont sur les routes à bien manger, lire Le bon choix au restaurant

Références
  1. Ge Y, He S, Xu Y, et al. Occup Environ Med Epub ahead of print: [please include Day Month Year]. doi:10.1136/ oemed-2020-107206
     

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top