Vous avez tout le temps froid ? Vous avez toujours besoin d’avoir une petite laine sur le dos ? Voici 11 causes de frilosité chronique et quelles solutions mettre en œuvre pour tenter d'y remédier.

L'activité physique agit positivement sur les paramètres métaboliques, notamment sur la glycémie, des chercheurs ont enquêté sur la dose minimale d'exercice à réaliser pour profiter de ces bienfaits.
Les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique (150-300 minutes d’activité modérée/semaine ou 75-100 minutes d’activité intense/semaine) peuvent être inaccessibles pour une grande partie de la population. Des études ont montré d’ailleurs que les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 ont fait baisser le niveau d’activité physique de la population.
À lire : COVID : la sédentarité est liée à un risque accru de complications et décès
L’entraînement par intervalles à haute intensité (HITT) est un pratique de plus en plus populaire. Courtes mais efficaces, ses séances représentent est un moyen rapide de rester en forme. Un nouvel article publié dans le Journal of Physiology a testé si des séances encore plus courtes de HIIT amélioraient également la santé.
Comme le HIIT implique des périodes actives alternant des périodes de récupération, les chercheurs ont défini le HIIT à faible volume comme des séances qui comprenaient moins de 15 minutes d’exercice de haute intensité par session (sans compter les périodes de récupération).
Les résultats de cette étude montrent que le HIIT à faible volume (impliquant généralement moins de 20 minutes de temps total d’exercice – y compris l’échauffement et la récupération) donne des améliorations comparables aux séances longues et répondant aux lignes directrices actuelles de l’OMS.
À lire aussi : L’exercice fait-il maigrir ? (Abonné)
Exemple de séance HIIT à faible volume inspirée de l’étude (15 minutes) :
- Fentes
- Squats
- Pompes
- Gainage
Vous avez tout le temps froid ? Vous avez toujours besoin d’avoir une petite laine sur le dos ? Voici 11 causes de frilosité chronique et quelles solutions mettre en œuvre pour tenter d'y remédier.
Le Dr Daniel Sincholle, pharmacologue, détaille les rôles des gestes barrière, de l’alimentation et de l’activité physique pour préserver son immunité, se prémunir des maladies infectieuses, réduire le stress chronique avant l’automne et l’hiver.
Monter les escaliers, boire du thé, être optimiste… les caractéristiques de ceux qui vivent longtemps.