Alimentation cétogène : l’expérience de Raphaël Guillot

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 13/10/2022 Mis à jour le 13/10/2022
Point de vue

Raphaël Guillot, auteur du Guide pratique du fumoir, a perdu 20 kg grâce à l’alimentation cétogène. Il nous décrit son expérience.

Passionné de cuisine en extérieur, Raphaël Guillot anime la chaîne Youtube et le blog lebarbecuederafa.com. Son nouveau livre, qui paraît en novembre 2022, propose une formation complète sur l'art du fumage au barbecue, grâce à des méthodes faciles et accessibles à tous.

En parallèle, depuis près de deux ans, Raphaël Guillot suit les principes de l’alimentation cétogène. Nous avons recueilli son témoignage.

LaNutrition : Pouvez-vous nous parler de votre expérience du régime cétogène ?

Raphaël Guillot : En janvier prochain, cela fera deux ans que je suis une alimentation kéto. En réalité, je ne suis pas vraiment en cétose mais plutôt en low carb. J’ai commencé en janvier 2021 et j’ai diminué tous les glucides. Sur la première année, j’ai perdu 20 kg, et sur la deuxième année, depuis janvier 2022, je me suis stabilisé. Mais j’ai pu faire des écarts, c’est pour cela que je suis en low carb. Avec mon blog, je dois tester plein de choses car c’est un blog sur la gastronomie d’extérieur. Par exemple, un barbecue peut se transformer en four à pizza, on sort un peu du cadre du kéto ! J’essaie de faire un maximum de recettes kéto, mais ce n’est pas toujours possible.

Lire : 3 questions que vous vous posez sur le régime cétogène

Est-ce que vous vous êtes adapté facilement à ce régime ?

Oui ! En tant qu’ostéopathe, j’en parle régulièrement à mes patients. Il n’y a jamais eu aucun souci et je suis totalement favorable à cette approche d’un régime non calorique. En diminuant drastiquement les glucides, ce régime a très bien fonctionné. Autour de moi, des amis, des personnes de la famille, m’ont vu perdre beaucoup de poids. Ils me disent qu’ils me voient tout le temps manger, de la charcuterie, des olives, des amandes à l’apéro, et ils se demandent comment j’arrive à perdre du poids… Je leur réponds que c’est kéto !

Quels sont les avantages de ce régime ?

L’avantage est qu’il n’y a pas d’approche calorique, on n’a pas l’impression de manquer. Souvent les gens se demandent comment faire sans pâtes, sans riz… Mais on peut changer son alimentation très facilement ! Par exemple hier, nous avons mangé des brocolis sauce gorgonzola, c’est très bon, avec beaucoup de goût. Quand l’organisme fonctionne par la voie des lipides, la diffusion est plus lente, on est toujours plein d’énergie ! En cas de petite faim, on peut prendre un morceau de fromage, une poignée d’amandes.

Et les inconvénients ?

C’est un peu compliqué au début quand on est invité, si vos amis ont fait un couscous ou une paëlla. Mais mes amis le savent et ils font un effort, ce n’est pas restrictif. Une personne végétarienne ne va pas manger de produits animaux, moi je ne vais pas manger de glucides.

Pensez-vous poursuivre cette alimentation ?

Oui, c’est un art de vivre ! J’aurais encore une petite dizaine de kilos à perdre, en me remettant bien à ce régime. Je ne me vois pas revenir en arrière, manger du sucre, des produits ultra-transformés... J’ai lu beaucoup de livres, notamment des éditions Thierry Souccar : j’ai fini Le régime NASH et Sucre l’amère vérité. On comprend l’apport des produits industriels ultra-transformés, du sirop de glucose… Quand on a intégré que notre corps réagit mal à cela, avec des taux d’insuline trop importants, on a compris énormément de choses sur sa façon de vivre.

Lire : Diabète : vaut-il mieux manger cétogène ou méditerranéen ?

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top