Régime cétogène : "Les résultats peuvent être très rapides"

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 08/12/2022 Mis à jour le 08/12/2022
Point de vue

Que peut-on attendre du régime cétogène ? Quelles sont les difficultés souvent rencontrées avec cette alimentation ? La diététicienne-nutritionniste Magali Walkowicz répond aux principales questions que l’on peut se poser avant d’entamer un régime cétogène.

Le régime cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides, est reconnu pour ses atouts dans la perte de poids. Magali Walkowicz accompagne de nombreuses personnes dans ce changement d’alimentation. En novembre 2022, elle a publié deux nouveaux livres à ce sujet : Le régime keto de A à Z et Mon journal keto. Nous l’avons interrogée sur les personnes qu’elle suit dans le cadre de son activité professionnelle et les principaux conseils qu’elle leur prodigue.

LaNutrition : Qui sont les personnes que vous suivez et pourquoi se lancent-elles dans un régime cétogène ?

Magali Walkowicz : Je fais des consultations pour de la perte de poids. Mais comme je suis surtout connue pour mon travail dans le cadre des cancers, du diabète, des pathologies neurodégénératives, ces patients représentent le plus gros de ma patientèle.

Quelles améliorations pouvez-vous constater chez ces personnes et en combien de temps ?

Les résultats peuvent être très rapides notamment dans le cadre d’une maladie de Parkinson, d’un diabète de types 2 et 1 où dès le premier mois ils sont présents. Je dis d’ailleurs à mes patients qui ont peur de se lancer par peur de trop de frustration, donnez-vous 4 semaines. Si en 4 semaines, vous ne sentez rien de positif, on laisse tomber. C’est juste 4 semaines de votre vie qui vous permettront de voir s’il y a une solution alimentaire pour prendre en charge votre pathologie. Par contre si vous sentez du mieux, même un léger mieux, c’est que ça peut fonctionner. Et après 4 semaines de régime, après avoir mangé cétogène, vous verrez que vous serez dans une disposition différente pour poursuivre la diète.

Quelles sont les difficultés souvent rencontrées ?

Les difficultés peuvent être quelques frustrations au départ, quelques problèmes de transit, d’énergie mais à partir du moment où les patients ont des solutions pour les dépasser, cela reste anecdotique. Rien d’insolvable en tous cas.

Qu’est-ce que la grippe cétogène ?

Cela correspond à un ensemble de symptômes lors du passage en cétose de l’organisme, symptômes qui évoquent ceux de la grippe : faiblesse, douleurs exacerbées, nausées etc. C’est transitoire, cela dure entre 5 et 10 jours, c’est plus ou moins marqué d’une personne à l’autre. Il faut retenir le positif, c’est que le corps est en train de changer de carburant, c’est le signe que tout se met en place correctement.

Quelles huiles recommandez-vous et comment les consommer au quotidien ?

En priorité l’huile TCM (ou de coco) pour le côté booster de cétose et l’huile d’olive pour l’apport en acides gras monoinsaturés. Mais toutes les huiles sont possibles. J’explique dans Le régime keto de A à Z, comment les introduire, les équilibrer entre elles selon leurs apports en oméga 3, 6 et 9. Je fais généralement prendre l’huile TCM en dehors des repas, dans une boisson. Les autres huiles servent à cuisiner. Pour les oméga-3, je conseille de les récupérer plutôt majoritairement via les poissons gras de petite taille, les œufs de poules élevées en plein air.

Quelles graines, noix, consommer dans un régime cétogène ?

Noix de coco, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, noix de Grenoble, amandes, noisettes, pistaches, sésames, graines de lin, graines de courges, graines de chia, graines de chanvre etc, à croquer, sous forme de poudres, de farines ou de purées. Cela permet des encas assez sympas, bourrés de fibres, vitamines, minéraux, bonnes graisses. Dans Le régime keto de A à Z, je donne toutes les clés pour sélectionner celles qui correspondent le mieux aux attentes de chacun. Elles sont aussi à la base des pains et pâtisseries keto puisque les farines classiques sont interdites dans le régime.

Quelles boissons, tisanes, peuvent accompagner un régime cétogène ?

Absolument tous les thés et tisanes. Là aussi je donne les clés pour les choisir en fonction des attentes de chacun dans Le régime keto de A à Z : drainantes, pour la santé du foie, des reins, anti-cancer etc. Ensuite l’eau plate évidemment pour rester bien hydraté car le régime en fait éliminer beaucoup, l’eau naturellement gazeuse pour récupérer des électrolytes. Le café est aussi possible contrairement à ce que l’on peut lire parfois à ce sujet.

Peut-on suivre un régime cétogène à long terme ?

Oui, à vie. D’ailleurs les personnes le suivant dans un cadre de pathologie neurodégénérative n’ont aucun intérêt à en sortir. Mais selon le profil de chacun, la compliance, une sortie du régime est toutefois possible pour se diriger ensuite vers un low carb ou un IG bas même.

Lire : Régime cétogène : un espoir pour soigner les maladies mentales

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top