Même mince, les boissons sucrées augmentent votre risque de diabète

Par Juliette Pouyat Publié le 27/07/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les boissons sucrées rendraient diabétiques, et pas seulement les plus corpulents

Une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal rapporte que boire des boissons sucrées régulièrement augmente le risque de diabète de type 2, même chez les personnes minces. Les résultats des chercheurs sont issus d’une synthèse de 17 études scientifiques menées sur le sujet.

Lire : boissons sucrées et light soupçonnées de favoriser le diabète

Depuis longtemps, les études ont établi un lien entre boissons sucrées, obésité et diabète de type 2. « Mais peu d’études ont évalué si le fait de boire des boissons sucrées augmentait le risque de diabète de type 2 indépendamment du poids » disent les auteurs.

« Il est important de mieux caractériser l’influence de l’adiposité sur l’association entre boissons sucrées et risque de diabète car l’obésité peut directement causer le diabète de type 2 et donc expliquer en grande partie l’association entre boissons sucrées et diabète ». Cependant, les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à boire plus de boissons sucrées que les personnes plus minces.

Lire : boissons sucrées : des infos concrètes pour en réduire la consommation

Les chercheurs ont donc choisi d’analyser 17 études sur le sujet. Ils ont examiné l’association entre la consommation de boissons sucrées et le diabète de type 2 avant et après avoir tenu compte de l’adiposité des participants.

Le diabète de type 2 apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline pour gérer le sucre sanguin, ou lorsque cette insuline n'a plus d'effet sur les cellules (résistance à l'insuline). Les aliments glucidiques (aliments sucrés, raffinés) et l'inactivité ont été mis en cause dans un grand nombre d'études. Le diabète de type 2 est réversible s'il est pris suffisamment tôt, soit par un changement de mode de vie, soit par chirurgie bariatrique.

Lire : Diabète, la chirurgie bariatrique plus efficace que les médicaments

La consommation plus élevée de boissons sucrées est associée à une incidence (nombre de nouveaux cas sur une période donnée) plus importante du diabète de type 2, de 18% et 13% pour une portion (250 mL) par jour, respectivement avant et après avoir tenu compte de l’adiposité. Selon leurs résultats, la consommation régulière de boissons sucrées augmente le risque de diabète de type 2 chez tout le monde, même chez ceux qui n’ont pas de problème de poids.

« Nos résultats suggèrent également que les boissons light et les jus de fruits ne représentent pas une alternative saine aux boissons sucrées pour la prévention du diabète de type 2 ». La consommation de boissons sucrées artificiellement et de jus de fruits est en effet associée à un risque de diabète de type 2 plus élevé mais les résultats sont moins nets que pour les boissons sucrées.

Lire : sodas et boissons sucrées sont-ils les nouvelles cigarettes?

« En supposant un lien de causalité entre boissons sucrées et risque de diabète, nous pouvons estimer que 2 millions de cas de diabète de type 2 aux Etats-Unis seront directement liés à la consommation de boissons sucrées, 80 000 cas au Royaume-Uni » rapporte l’article.

L’étude présente cependant certains points faibles : elle ne tient pas compte des changements dans les habitudes de consommation des gens ou dans leur mode de vie au cours des années. Et les chercheurs font l’hypothèse que les boissons sucrées mènent directement au diabète, mais le lien direct n’a pas encore été prouvé. D’autres chercheurs soulignent en effet que l’âge, le surpoids ou l’obésité et l’inactivité jouent un rôle essentiel dans l’apparition de la maladie.

Pour les chercheurs, réduire la consommation de boissons sucrées permettrait de diminuer le nombre de personnes qui développent un diabète. « Notre étude suggère que tous ceux qui réduiront les boissons sucrées auront un bénéfice sur leur santé » conclut le Dr Fumiaki Imamura, auteur de l’étude.

Lire : diabète de type 2 : un questionnaire pour calculer votre risque

Source

Imamura F, O'Connor L, Ye Z, Mursu J, Hayashino Y, Bhupathiraju SN, Forouhi NG. Consumption of sugar sweetened beverages, artificially sweetened beverages, and fruit juice and incidence of type 2 diabetes: systematic review, meta-analysis, and estimation of population attributable fraction. BMJ. 2015 Jul 21;351:h3576. doi: 10.1136/bmj.h3576.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top