Les femmes enceintes peuvent-elles adopter un régime végétarien ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/03/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Les recherches révèlent que les femmes qui planifient bien leur régime végétarien durant leur grossesse peuvent avoir un bébé en bonne santé.

S’il est tout à fait possible de mener une grossesse tout en ne s’écartant pas d’un régime végétarien, la femme végétarienne devra toutefois redoubler d'attention pour la composition de ses repas afin de ne pas souffrir de carences.

 

Diversifier !

La viande concentre de nombreux nutriments alors qu’ils sont éparpillés dans le règne végétal. Pour éviter tout déficit, il faut varier au maximum son alimentation. Une femme enceinte ou allaitante doit veiller à la diversité des aliments de son régime pour être sûre de consommer tous les nutriments dans des proportions adéquates. Elle doit être particulièrement attentive à ses apports en fer, en calcium, en vitamine B12 et en vitamine D.

 

Du fer!

Pendant la grossesse, la femme a des besoins accrus en minéraux. Une carence en fer peut être responsable d’anomalies dans le développement du foetus. En l’absence de consommation de viande, pour éviter toute carence en fer, il faut consommer des légumes secs, du persil, de la salade...

 

Du calcium!

La femme enceinte doit veiller à consommer en quantité suffisante du calcium, indispensable à la formation des os du foetus. Les femmes végétaliennes doivent redoubler de prudence et choisir une grande variété de produits riches en calcium, comme le brocoli, le chou vert frisé, les haricots, les amandes, les graines de sésame et de tournesol, le lait de soya enrichi, le tofu enrichi de calcium et le jus d’orange enrichi de calcium.

De plus, la vitamine D favorise l’absorption par l’organisme d’une plus grande quantité de calcium provenant des aliments. On la trouve dans les boissons de soya enrichies, dans les boissons de riz enrichies, le shiitaké séché, la margarine.

 

Des vitamines du groupe B!

Du fait de leur consommation importante de légumes, les mères végétariennes risquent moins que les omnivores de manquer de folates (vitamine B9) à condition que l’apport en vitamine B12 soit suffisant. [1] La vitamine B9 est indispensable pour prévenir certaines malformations congénitales chez l’embryon. Quant à la vitamine B12, elle est nécessaire pour avoir des cellules et des tissus en bonne santé et pour le système nerveux.

Une étude [2] a comparé les taux de vitamine B12 entre des femmes enceintes végétariennes et omnivores. Pour cette étude, trois groupes de femmes enceintes ont été distingués : 27 végétariennes, 43 femmes consommant rarement de la viande et 39 omnivores (dit groupe contrôle).

Résultat : les taux de vitamine B12 chez les végétariens et les mangeuses occasionnelles de viande sont inférieurs à ceux du groupe contrôle, ce qui suggère que les végétariennes ont un risque accru de carence en vitamine B12.

Les mères végétariennes ne rencontrent pas plus de complications que les autres femmes au cours de leur grossesse. Si l’on ne peut pas déconseiller à une mère d’être végétarienne, pour peu qu’elle soit attentive à son alimentation, le régime végétalien n’est pas approprié car il entraîne un retard de croissance in utero.[3]

La grossesse nécessite un suivi médical. Il est recommandé de parler de son régime alimentaire à son médecin. En fonction des analyses biologiques sanguines, le médecin pourra être amené à prescrire des suppléments en fer et en calcium pour assurer un bon développement de l’enfant à naître.


[1] Koebnick C, "Folate status during pregnancy in women is improved by long-term high vegetable intake compared with the average western diet", J Nutr 2001 Mar;131(3):733-9. Erratum in : J Nutr 2001 May;131(5):1586

[2] Koebnick C, Hoffman I, Dagnelie PC, Heins UA, Wickramasighe SN, Ratnayaka ID, Gruendel S, Lindemans J, Leitzmann C, « Long-term ovo-lacto vegetarian diet impairs vitamin B12 status in pregnant women », German Institute of Human Nutrition Potsdam-Rehbrücke, December 2004,

[3] J.Wagon, B. Cagnard, L. Bridoux-Henno, Y. Tourtelier, J-Y. Grall, A. Dadadie, « Allaitement maternel et végétalisme », © Masson, Paris, Vol 34 – N°6, Octobre 2005

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top