Comment perdre en quelques jours et sans risque le poids pris pendant les fêtes ? Nous vous proposons de miser sur un index glycémique bas et le jeûne intermittent. Suivez le guide.

De nombreux médicaments influencent le poids, parmi lesquels antidiabétiques, antidépresseurs, antiépileptiques et antipsychotiques.
Ils sont censés vous soigner, mais la consommation de certains médicaments peut parfois faire grossir ou maigrir… Des scientifiques de la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota) publient dans la revue Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism une liste de médicaments courants qui influencent le poids des patients.
La prise de poids ou la perte de poids est un effet secondaire qui peut être associé à différents médicaments. Les médecins doivent connaître ces effets secondaires lorsqu'ils prescrivent ces médicaments à leur patient afin de l’informer des risques pour qu’il adapte son hygiène de vie.
Les scientifiques ont mené une revue de littérature systématique et une méta-analyse pour faire une synthèse des médicaments couramment prescrits et associés avec des changements de poids. Ils ont recherché dans les bases de données internationales des essais cliniques qui comparaient un médicament à un placebo et mesuraient les changements de poids.
Résultats : 257 essais cliniques randomisés portant sur 54 médicaments et 84.696 patients ont été inclus dans l’analyse. Un gain de poids était associé avec les médicaments suivants :
La plupart des médicaments anti-dépresseurs peuvent conduire à une prise de poids, toutefois cela ne concerne pas toutes les personnes qui prennent un traitement anti-dépresseur. D'après les estimations, 25 % des personnes qui sont sous traitement antidépresseur prennent du poids.
La prise de poids associée au traitement antidépresseur pourrait s'expliquer par une modification du métabolisme et de l'appétit. Les antidépresseurs interfèrent avec la sérotonine, le neurotransmetteur qui régule l'anxiété et l'humeur tout en contrôlant l'appétit. . Par ailleurs, la dépression elle-même favorise les comportements qui augmentent le risque de prise de poids, comme l'inactivité physique et une alimentation -voire une suralimentation- de type occidentale (produits et boissons sucrés, mauvaises graisses, aliments ultra-transformés...).
Si vous constatez une prise de poids, n'optez pas pour l'arrêt du traitement. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous accompagner et vous proposer des solutions adéquates.
La première chose essentielle est d'adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en fibres et en bonnes graisses. Prendre des repas à heures fixes et éviter de grignoter entre les repas est aussi primordial. L'exercice physique, non seulement, vous aidera à ne pas prendre de poids, mais fera également du bien à votre santé mentale.
Les corticoïdes de synthèse (prednisone, prednisolone, cortisone, hydrocortisone) sont des médicaments qui luttent contre l'inflammation et sont utilisés dans diverses maladies inflammatoires. Lors d'une corticothérapie, il est fréquent de constater une prise de poids, parfois importante, chez les patients. La prise prolongée de corticoïdes entraine notamment une rétention d'eau, une redistribution du tissu adipeux et un gonflement au niveau du visage. Une étude menée sur des patients sous corticothérapie a montré que 70 % d'entre eux rapportaient une prise de poids.
Les études scientifiques menées jusqu'à maintenant n'ont pas montré un effet significatif de la prise de contraceptifs oraux -tels qu'ils sont formulés aujourd'hui- sur un gain de poids chez les femmes. Toutefois, certaines personnes font état d'une prise de poids qui est en fait due à une augmentation des niveaux d'œstrogènes et s'explique par une rétention d'eau et non par une augmentation de la masse grasse : les kilos pris par les femmes disparaitraient rapidement, au bout de quelques mois.
Par contre, le Depo-Provera, un contraceptif injectable serait lui lié à une prise de poids chez les femmes car il déclencherait des signaux dans la partie du cerveau qui contrôle la faim.
Les scientifiques de la Mayo Clinic ont trouvé que d’autres classes de médicaments étaient quant à elles associées à une perte de poids :
Pour de nombreux autres médicaments, par exemple prescrits contre l’hypertension ou des anti-histaminiques, les modifications de poids n’étaient pas significatives ou les preuves faibles.
Généralement, on cherche plutôt à perdre du poids qu'à en prendre. Pourtant, dans certains cas, une prise de poids est nécessaire et bénéfique. Les substances chimiques qui peuvent faire prendre du poids existent, mais elles ne sont généralement pas destinées à cet objectif. Présentes dans certains médicaments, elles peuvent provoquer la prise de poids comme effet secondaire. Il s'agirait là d'un usage détourné d'un médicament, ce qui n'est pas conseillé.
Un médicament antihistaminique, appelé Periactine, fait d'ailleurs l'objet depuis quelques temps d'une utilisation détournée afin de favoriser la prise de poids grâce à sa capacité à stimuler l'appétit. L'ANSM (Agence Nationale du Médicament des produits de santé) a rappelé les risques liés à cette utilisation non conforme, d'autant plus que ce médicament est en vente sans prescription médicale.
Le mieux pour les personnes qui ont besoin de prendre quelques kilos est d'être accompagnées par un diététicien ou un médecin-nutritionniste.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueComment perdre en quelques jours et sans risque le poids pris pendant les fêtes ? Nous vous proposons de miser sur un index glycémique bas et le jeûne intermittent. Suivez le guide.
La période des fêtes est souvent l’occasion de manger bien plus que le reste de l’année, d’autant plus qu’il est parfois difficile de se soustraire à certaines obligations sociales et familiales. Alors comment survivre sans s’alourdir de kilos en trop ?
Si vous êtes naturellement maigre, ce n'est pas parce que vous êtes plus actif mais que vous avez moins faim, et que vous brûlez plus de calories au repos que les autres.