Pour être en bonne santé, 5 fruits et légumes par jour ne seraient pas assez

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Manger 7 portions de fruits et légumes par jour serait meilleur pour la santé que les 5 recommandés.

5 fruits et légumes par jour ne suffiraient pas pour optimiser ses chances de vivre le plus longtemps possible : d’après une étude parue dans Journal of Epidemiology & Community Health, 7 portions par jour seraient préférables.

LaNutrition.fr conseille depuis 2006 un minimum de 5 fruits et légumes, et de préférence 8.

  • Les fruits et les légumes sont des sources de vitamines, minéraux, molécules antioxydantes et fibres bénéfiques pour la santé. Dans de nombreux pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les autorités sanitaires préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour. L’Australie fait figure d’exception avec son slogan « Go for 2+5 », qui conseille 2 fruits et 5 légumes par jour.

Consulter notre dossier sur les recommandations nutritionnelles officielles

 Des chercheurs de l’University College de Londres ont utilisé les données d'enquêtes alimentaires nationales portant sur 65 226 personnes de plus de 35 ans entre 2001 et 2008. Ils ont étudié le lien entre la consommation de fruits et légumes et la mortalité, après avoir ajusté leurs résultats en fonction de l’âge, du sexe, de la classe sociale, du niveau d’éducation, de l’IMC, de la consommation d’alcool et de l’activité physique. Le suivi médian a duré 7,7 ans.

À Lire : Les polyphénols alimentaires associés à la longévité

L’étude a trouvé que le risque de décès toutes causes diminuait lorsque la consommation de fruits et légumes augmentait. Le risque de décès toutes causes a été réduit de :

  • 14 % en mangeant une à 3 portions de fruits ou légumes par jour,
  • 29 % pour 3 à 5,
  • 36 % pour 5 à 7
  • 42 % pour 7 ou plus.

Une portion équivaut à 80 g, c’est l'équivalent d'un gros fruit ou d'une poignée de petits fruits ou légumes.

De plus, les légumes semblaient plus protecteurs que les fruits : pour 2 à 3 portions, le risque diminuait de 19 % pour les légumes et 10 % pour les fruits. C’est pourquoi les recommandations australiennes qui insistent sur les légumes seraient plus adaptées que les autres.

Les légumes frais avaient l’effet le plus protecteur, suivis par la salade et les fruits. Le jus de fruits ne conféraient aucun bénéfice, alors que les fruits en conserve semblaient augmenter le risque, peut-être à cause du sirop sucré dans lequel ils sont conservés.

En conclusion, la consommation de fruits et légumes était associée de manière significative avec des réductions de la mortalité toutes causes, par cancer et maladie cardiovasculaire. Les personnesqui mangent 7 portions ou plus par jour ont le risque le plus bas de mortalité toutes causes confondues.

Il s'agit d'une étude d'observation ne permettant toutefois pas d'affirmer qu'il y a une relation de cause à effet.

Pour en savoir plus, lire : La solution longévité​

Références
  1. Oyinlola Oyebode, Vanessa Gordon-Dseagu, Alice Walker, Jennifer S Mindell. Fruit and vegetable consumption and all-cause, cancer and CVD mortality: analysis of Health Survey for England data. J Epidemiol Community Health jech-2013-203500Published Online First: 31 March 2014 doi:10.1136/jech-2013-203500

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top