L’équilibre acide-base est un équilibre métabolique important qui a tendance à se dégrader avec l'âge. Voici pourquoi, et les mesures à prendre pouvant prévenir perte osseuse et fonte musculaire.

Plusieurs études montrent que les personnes dont l'alimentation apporte une charge acide élevée ont plus de risque de mourir d'un problème cardiovasculaire.
Notre alimentation influence l’équilibre acide-base de notre organisme qui, pour fonctionner correctement, doit se situer dans une zone de pH équilibré, c’est-à-dire ni trop bas (acide) ni trop élevé (basique).
Les aliments peuvent être soit acidifiants – ce sont généralement ceux qui sont riches en protéines animales, viande, fromage, produits céréaliers, sel et produits salés - soit basifiants - fruits et légumes, eaux minérales bicarbonatées, potassium. En cas de déséquilibre, c’est-à-dire si les aliments basifiants ne compensent plus la charge acide alimentaire induite par les aliments acidifiants, il peut s’installer une acidose métabolique chronique, surtout chez les plus âgés lorsque les reins sont moins efficaces.
Or, des études précédentes ont montré que ce déséquilibre acido-basique est lié à une augmentation du risque d’hypertension, notamment chez les personnes de poids normal. L’hypertension artérielle est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires et rénales. L’acidose métabolique chronique augmenterait aussi le risque de développer un diabète de type 2 et serait également responsable de la dégénération des os, des muscles et des reins.
Une étude iranienne prospective conduite sur une cohorte de 2158 patients atteints de maladies cardiovasculaires a conclu qu’un régime à base d’aliments potentiellement inflammatoires et une charge acide nette élevée étaient significativement liés à une augmentation de la mortalité due à ces maladies (1).
Parmi les aliments potentiellement inflammatoires figurent les viandes notamment transformées et les sources d’acides gras oméga-6 comme l’huile de tournesol et l’huile de pépins de raisin. La charge acide nette est plus élevée avec une consommation importante de sel, produits céréaliers, fromages, sodas, et elle diminue lorsqu’on consomme des végétaux.
Les personnes qui consommaient des édulcorants artificiels étaient surtout des femmes, des jeunes, des fumeurs, des personnes sédentaires et des personnes plus susceptibles d’avoir un diabète que celles qui évitaient les édulcorants artificiels.
Dans une étude japonaise, les chercheurs ont étudié le lien entre une alimentation acidifiante et le risque de mortalité ainsi que les causes dans une population de plus de 92 000 personnes. À partir des apports alimentaires déterminés par des questionnaires, les chercheurs ont calculé l’indice Pral (Potential Renal Acid Load) et la production nette d’acide, qui permettent d’évaluer la charge acide de l’alimentation (2).
Au cours du suivi d’environ 17 ans, 12 993 personnes sont décédées. Les résultats montrent que le risque de mortalité toutes causes est plus important chez ceux qui ont l’alimentation la plus acidifiante (indice Pral plus élevé). Les participants qui ont l’alimentation la plus acidifiante ont en effet un risque de mortalité globale augmenté de 13 % par rapport à ceux qui ont l’alimentation la moins acidifiante. Une alimentation trop acidifiante est liée à un risque de décès prématuré par maladies cardiovasculaires (16 %) mais pas par cancer, selon les résultats de l’étude.
Plusieurs mécanismes pourraient expliquer cette association entre la charge acide de l’alimentation et la mortalité (si elle relève d'un lien de cause à effet), comme l’augmentation du poids corporel, la résistance à l’insuline, le développement d’un diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou encore le métabolisme lipidique altéré. Cependant, selon les résultats de l’étude, ces facteurs ne peuvent pas entièrement expliquer la relation qui existe entre alimentation acidifiante et mortalité. « Une autre explication possible est que la résistance à l’insuline peut favoriser de manière autonome des évènements cardiovasculaires par exemple en altérant la microcirculation au niveau des coronaires » expliquent les auteurs.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’équilibre acide-base est un équilibre métabolique important qui a tendance à se dégrader avec l'âge. Voici pourquoi, et les mesures à prendre pouvant prévenir perte osseuse et fonte musculaire.
Le Pr Lynda Frassetto est professeur de néphrologie à l’université de Californie (San Francisco) et spécialiste mondiale de l’équilibre acido-basique. Dans cette interview exclusive elle détaille les effets de l’alimentation acidifiante sur la santé, et les bénéfices potentiels d'un régime Paléo.
Pour éviter l'acidose chronique, et ses risques pour la santé osseuse, rénale et cardiovasculaire, mieux vaut ne pas manger trop d'aliments acidifiants. Comment ? En utilisant l'indice PRAL des aliments. Explications.