Les avantages des OGM

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/04/2008 Mis à jour le 28/02/2017
Les premiers OGM ont été utilisés à des fins médicales. Mais le développement et la maîtrise croissante de la technologie de la transgénèse ont rendu les applications plus nombreuses. Les domaines de l'agronomie, de l'environnement, de la nutrition et du développement des pays en croissance peuvent bénéficier de certains avantages.

Les avantages agronomiques

Le premier avantage concerne l'alimentation humaine et l'agriculture. Dans 50 ans, les spécialistes ont prévu que la population mondiale qui s’élève aujourd’hui à 6 milliards d’habitants aura doublé sur terre. L’approvisionnement alimentaire reste donc un des défis majeur de nos sociétés. A long terme, l’objectif de la recherche sur les OGM est de créer des plantes résistantes aux conditions de culture difficiles (sécheresse, sols acides…) et d’augmenter la production (maîtrise de la photosynthèse, du mûrissement).

Moins de mauvaises herbes et d’insectes ravageurs

Les insectes ravageurs peuvent causer de graves dommages dans certaines cultures et entraîner des pertes financières importantes. Les agriculteurs ont l’habitude d’utiliser des insecticides en grandes quantités pour les vaincre. Les OGM permettent à la plante de lutter elle-même contre les insectes en produisant une protéine qui les tue. Ainsi, les agriculteurs ont moins recours aux produits chimiques et la pollution des eaux et des sols est moindre.

Pour lutter contre les mauvaises herbes, des plantes GM ont été créées de manière à résister au produit qui va donc tuer les mauvaises herbes seulement. En fait, l’agriculteur va pouvoir passer un herbicide dans son champ quand la plante cultivée est en train de pousser. Toutes les mauvaises herbes meurent mais pas la plante, qui continue de grandir. Ces plantes représentent aujourd’hui la majorité des cultures dans le monde, notamment des plantes GM résistantes à l’insecticide Round Up qui sont les plus connues et les plus utilisées.

Tolérance au froid, au chaud et au sel

Des gels intempestifs peuvent, dans certaines régions du monde, détruire définitivement des plantations. L’agriculteur peut perdre alors la totalité de sa culture pour l’année. Pour y remédier, un gène anti-gel provenant d’un poisson d’eau froide a été introduit dans des plantes telles que le tabac ou la pomme de terre. Avec ce gène, ces cultures tolèrent un froid qui les aurait normalement tuées.

De la même manière, certaines plantes GM ont été créées pour résister à la sécheresse pendant de longues périodes sans pluie et à une forte salinité du sol qui prévoit la future pénurie d’eau d’irrigation.

Les avantages nutritionnels

C’est un des arguments les plus couramment avancés pour justifier l’application de la technologie OGM en agriculture. Le cas le plus avancé reste celui du riz doré. Il a été génétiquement modifié pour produire du béta-carotène, précurseur de la vitamine A. Une carence en vitamine A peut provoquer de graves problèmes de vision, pouvant aller jusqu’à la cécité. L’Unicef estime qu’un apport suffisant en béta-carotène permettrait d’éviter la mort de deux millions d’enfants à travers le monde. Cependant, une étude publiée dans la revue Science a montré que 300 g de ce riz apporteraient 100 mg de vitamine A. Or les besoins nutritionnels quotidiens recommandés par la Food Administration Organisation sont de 600 mg/ jour. Il faudrait donc près de deux kilos de riz, soit neuf kilos de riz cuit pour couvrir cet apport. En dehors de ces considérations d’ordre pratique, d’autres questions se posent : le béta-carotène serait-il assimilable, sous quelles formes, à quelles conditions ? Bien des questions encore sans réponses.

Les avantages environnementaux

Quelques plantes GM ont été pensées pour remédier aux problèmes de pollution de l’environnement. Par exemple, une variété de peuplier a été génétiquement modifiée pour nettoyer le sol de la contamination par les métaux lourds.

A découvrir également

Back to top