Régime kéto : un avantage pour les sportifs de force ?

Par Sarah Amiri Publié le 03/02/2021 Mis à jour le 03/02/2021
Actualité

Le régime cétogène pourrait aussi avoir des effets bénéfiques lors de la pratique de sports de résistance.

Pourquoi c’est important

Comme les protéines d’origine animale, les glucides et notamment les féculents sont, dans l’imaginaire collectif, indispensables aux sportifs. Pourtant des preuves existent quant aux bénéfices du régime cétogène (pauvre en glucides, riche en graisses) pour les sports d’endurance, un peu moins pour les exercices de résistance (musculation).

L’étude

Une étude publiée dans The Journal of Strength and Conditioning Research a examiné l'impact d'un régime cétogène par rapport à un régime occidental classique sur les changements dans la composition corporelle, les performances, les lipides sanguins et les profils hormonaux de 25 athlètes de force masculins.

Les participants ont suivi ce schéma pendant 10 semaines. Lors de la 11e semaine de l’étude, les chercheurs ont réintroduit les glucides dans l’alimentation du groupe cétogène.

Résultats : le régime cétogène a permis une perte de masse grasse plus importante ainsi qu’un taux de testostérone plus élevé. Aucun changement dans les mesures des lipides sériques n'est survenu entre les semaines 1 et 10. Cependant, une réintroduction rapide
des glucides entre les semaines 10 et 11 a augmenté les niveaux de triglycérides plasmatiques dans le groupe cétogène. La performance a aussi été impactée de manière positive.

Selon les Drs Fabrice Kuhn et Hugues Daniel, auteurs du guide Le régime cétogène pour les sportifs, « si le régime cétogène ne semble pas avoir d’effet spectaculaire sur la performance en force, il ne semble pas non plus y avoir d’effet néfaste. Le principal intérêt est l’aide à la perte de poids, notamment pour les sports à catégorie de poids. De plus, l’effet anabolisant des cétones pourrait épargner le muscle lors des pertes de poids, à condition d’avoir une ration protéique suffisante. »
 

Références
  1. Wilson JM, Lowery RP, Roberts MD, Sharp MH, Joy JM, Shields KA, Partl JM, Volek JS, D'Agostino DP. Effects of Ketogenic Dieting on Body Composition, Strength, Power, and Hormonal Profiles in Resistance Training Men. J Strength Cond Res. 2020 Dec;34(12):3463-3474.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top