7 clés pour passer au sans gluten

Par Lanutrition.fr Publié le 05/05/2017 Mis à jour le 05/05/2017
Conseils
Passer au sans gluten, ce n'est pas toujours simple. Lisez les conseils de Brigitte Delaye.

En dehors des malades céliaques (1% de la population), pour qui le sans gluten est impératif, une petite partie de la population peut aussi bénéficier d’une éviction du gluten : les personnes sensibles au gluten ou au blé, les personnes souffrant du syndrome de côlon irritable et celles ayant une auto-immunité.

Quelles règles suivre pour réussir ce passage ? Voici quelques-uns des conseils de Brigitte Delaye, auteure du livre « Comment passer au sans gluten » :

  1. Le piège suprême : se reposer sur des produits industriels, en supermarché comme en magasin bio. Ces produits sont souvent ultra transformés, avec des farines de qualité médiocre, des sucres, des additifs. Ils ne sont pas interdits, mais il faut les utiliser occasionnellement.
  2. Un autre piège : réduire les végétaux dans son alimentation. Il faut au contraire les maintenir, voire les augmenter, ne serait-ce que pour compenser la disparition des fibres apportées par les céréales devenues interdites. Pour cela, on veillera à accorder une place importante aux légumes, aux fruits, tubercules, légumes secs.
  3. Dans la plupart des cas, on peut conserver ses recettes habituelles, soit en supprimant la farine, soit en remplaçant la farine de blé par des farines sans gluten.
  4. Pour cela, on se reposera sur 4 farines de base : riz, sarrasin, pois chiche et châtaigne. « Il y a en réalité 21 farines sans gluten que l’on peut utiliser », dit Brigitte Delaye.
  5. On évitera les mix de farine sans gluten « prêts à l’emploi », souvent onéreux et qui renferment des additifs.
  6. Quand on mange à l’extérieur, on repère facilement les plats à éviter, mais plus difficilement les plats suspects. Ce sont par exemple les plats en sauce, les soupes et veloutés, le surimi, les gratins, les desserts au chocolat. 
  7. On trouve de bons substituts à ses plats favoris, notamment au pain en lisant par exemple comment faire chez soi un excellent pain sans gluten ou en utilisant des recettes éprouvées (pain paléo aux figues, pain à sandwich paléo).

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top