Arnold Schwarzenegger, célèbre culturiste et acteur américain d'origine autrichienne, qui fut aussi gouverneur de Californie de 2003 à 2011, a opté il y a 5 ans pour une alimentation majoritairement basée sur les plantes puisqu'elle est végétalienne/végane à 80%. Il arrive occasionnellement à celui qui fut 7 fois Mr Olympia de se nourrir de viande.
Répondant il y a quelques jours à l'un des abonnés de sa newsletter, qui l'interrogeait sur ses plats végétaliens, il a déclaré consommer à chaque repas des salades de concombre avec de l’huile de graines de citrouille, des soupes de légumes. « L’huile de graines de citrouille est très populaire en Styrie, le land autrichien où je suis né. Et c’est délicieux », écrit-il.
Après l'entraînement, il avale des shakes protéinés agrémentés de jus de cerise et parfois d'un peu d’alcool. Les protéines en poudre protéine sont un mélange végétalien de pois et de citrouille, fabriqués par la société de suppléments nutritionnels qu’il a cofondée avec LeBron James. Le jus de cerise pourrait aider à favoriser la récupération et soulager les douleurs musculaires après l’exercice, selon certains auteurs.
Le passage à un régime alimentaire majoritairement végétalien l'a aidé, dit-il, à se "sentir plus jeune et en meilleure santé". Il cite notamment son taux de cholestérol-LDL descendu "si bas que mon médecin pense que je suis une autre personne." Une alimentation riche en végétaux s'accompagne généralement de taux de cholestérol bas, écrivent Fabien Badariotti et Léa Lebrun dans La Meilleure Façon de Manger Végétal.
Arnold Schwarzennegger est âgé de 74 ans. Souffrant de sténose aortique, il a subi une intervention de chirurgie cardiaque en 1997 puis à nouveau en 2018. Il continue de pratiquer la musculation.