Vinaigre de cidre

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/03/2006 Mis à jour le 11/04/2017
 

Type 

aliment

Principes actifs

potassium, proline, phénylalanine, acide glutamique

Efficacité 

Bases scientifiques : ,  Bases cliniques : 0

Sécurité d’emploi

Qu’est-ce que c’est

L’utilisation du vinaigre comme aide-minceur était fréquente au XVIIe siècle : « La chopine d’eau vinaigrée », écrivait Mme de Sévigné, était indispensable à celles qui voulaient se permettre de « prendre du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes. » L’usage amaigrissant du vinaigre a subsisté jusqu’au milieu du siècle, avant de céder la place à des pratiques parfois moins anodines comme les coupe-faim et les extraits thyroïdiens.

Comment il agirait

Le mécanisme par lequel le vinaigre agirait pour favoriser l’amaigrissement reste inconnu. Certains auteurs évoquent les effets d’acides aminés comme la phénylalanine.

Bases scientifiques et cliniques

Il s’agit essentiellement d’expérimentations animales et d’études d’observation. Une étude sur des cellules d’aorte de rat chargées de cholestérol trouve qu’un extrait sec de vinaigre de cidre réduit du quart le capitonnage gras. Des observations conduites aux Etats-Unis (Jarvis) et en Grande-Bretagne (Hanssen) font état d’amaigrissement obtenu grâce au vinaigre de cidre. Il n’existe pas à notre connaissance d’étude clinique.

Notre avis

 

Hormis quelques travaux expérimentaux, les qualités supposées du vinaigre reposent surtout sur des études d’observation pas toujours rigoureuses. L’efficacité n’est pas démontrée cliniquement.

Où le trouver

Extrait sec (Acigrine) : en pharmacies et parapharmacies : Devorcal®.

Doses usuelles

Extrait sec (Acigrine) : 1 gélule au début de chaque repas, pendant un mois.

Précautions

Inconnues.

Bibliographie

Cunningham E : « Is it possible to burn calories by eating grapefruit or vinegar? » J Am Diet Assoc. 2001 Oct ; 101(10) : 1198.

A découvrir également

Back to top