Régime Seignalet, paléo : quelles alternatives aux céréales ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/12/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Vous avez opté pour une alimentation paléo sans céréales ou le régime Seignalet sans gluten ? Suivez nos conseils et recettes pour trouver des alternatives saines.

On peut arrêter les céréales pour se rapprocher de l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, qui serait celle pour laquelle nous sommes toujours génétiquement programmés. Ou parce que les céréales, notamment celles qui contiennent du gluten, peuvent poser problème (auto-immunité, problèmes digestifs, douleurs, etc.). Dans tous les cas, arrêter les céréales ou simplement les aliments contenant du gluten n’est pas facile. Il faut trouver une autre manière de s’alimenter, avec éventuellement des substituts aux céréales. Comment éviter le gluten sans se prendre trop la tête au quotidien ? Tous les aliments sans gluten sont-ils bons pour la santé ? Voici des conseils pratiques pour ceux qui veulent arrêter les céréales ou supprimer le gluten de leur alimentation.

Faire attention à la glycémie est aussi important qu’éviter le gluten

Il est tentant de vouloir remplacer un produit par un autre pour ne pas bouleverser toutes ses habitudes alimentaires d’un coup. C’est pourquoi les industriels ont bien compris qu’ils avaient une carte à jouer lorsque les régimes sans gluten sont devenus plus fréquents. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de maladie cœliaque qui ne doivent sous aucun prétexte consommer du gluten. Mais la bonne nouvelle cache une réalité moins reluisante : tous les aliments sans gluten ne sont pas bons pour la santé. La plupart même sont fabriqués avec de la farine de maïs et de riz, deux farines dont l’index glycémique (IG) est élevé. Les fécules de riz de pomme de terre ou de maïs ne valent guère mieux en termes d’IG.
Le problème avec les aliments à IG élevé c’est qu’ils favorisent la prise de poids et le diabète. Arrêter le gluten ou les céréales parce qu’on est malade et se retrouver au final avec une autre maladie n’est pas franchement souhaitable, non ? La solution, c’est de veiller à l’IG des substituts.

Pour déjouer les pièges des aliments sans gluten et découvrir les meilleurs substituts aux céréales, lire la suite de l’article ici (abonnés)

 

Lire aussi : Le régime Seignalet en pratique : par quoi remplacer les produits laitiers ? (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top