Recette extraite du livre Barbecue Brasero Plancha, écrit avec Vincent Amiel.
Cette mélopita (tarte au miel grecque) est une sorte de cheesecake, déclinaison cycladique d'un gâteau ancien préparé dans le Proche et le Moyen-Orient, à base de fromage frais, d'œufs et de miel. Recette issue du livre Îles grecques.
Illustration © Céline de Cérou
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Dans un bol, battre le sucre avec les œufs entiers. Rajouter le fromage frais, fouetter pour que le mélange soit bien homogène. Tout en battant, ajouter le miel.
Beurrer un moule de 26 cm de diamètre, saupoudrer de sucre, tourner pour le répartir. Verser la préparation au fromage frais, égaliser.
Faire cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 20 min environ. Tester la cuisson du gâteau à la lame d’un couteau.
Servir la mélopita tiède ou à température ambiante, saupoudrée de cannelle.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Recette extraite du livre Barbecue Brasero Plancha, écrit avec Vincent Amiel.
Une recette extraite du livre Barbecue Brasero Plancha, écrit avec Vincent Amiel.
Cette pita (appelée aussi batsaria) est une spécialité des Sarakatsanoi d’Épire, une ethnie de bergers nomades des montagnes de Pindos. La batsaria se prépare avec des horta, des herbes sauvages cueillies dans la montagne, qui varient selon les saisons. Recette extraite du livre Je mange méditerranéen comme en Grèce.