Diabète : que peut-on attendre de l’acupuncture ?

Par Sarah Amiri Publié le 28/08/2019 Mis à jour le 29/08/2019
Article

L’acupuncture serait efficace, en complément des traitements classiques, pour améliorer de nombreuses caractéristiques du diabète de type 2 selon une méta-analyse récente. Détails.

Le diabète de type 2 touche plus 8,8 % de la population mondiale. En Occident, sa prise en charge est classique : médicaments, diététique, et hygiène de vie sont de rigueur. Malgré cette stratégie thérapeutique le nombre de personnes touchées tend à s’accroître.

En Chine le diabète est appelé « Xiao ke » ou « syndrome de la soif inutile ». Selon la médecine chinoise, le diabète proviendrait d’un vide de l’énergie Yin (froid) dans l’organisme et donc un excès de l’énergie Yang (chaleur). Ainsi les individus enclins à la consommation d’alcool, d’aliments sucrés et gras (source de chaleur) et dont le style de vie est plutôt sédentaire seraient plus susceptibles de développer cette maladie. 

En Chine l’acupuncture soigne le diabète de type 2 depuis plus de 2000 ans, selon les écrits existants. De nos jours, de nombreuses études chinoises tendent à prouver son efficacité contre l’insulino-résistance. Mais la science occidentale reste méfiante face à cette pratique qu’il est difficile de tester avec la méthodologie en vigueur en sciences.
 

Ce que disent les études

Dans cette revue publiée dans Complementary Therapies in Clinical Practice, 21 études comptant un total de 1943 participants ont été analysées.

Le but de cette méta-analyse est de faire un point sur les effets de l’acupuncture sur les patients atteints du diabète de type 2. Toutes les stimulations ont été acceptées (main, électrique, aiguille, laser, moxibustion) à l’exception de celles induisant une injection de substances, pour éviter des interférences avec les traitements pouvant fausser les résultats.

Ainsi les chercheurs ont évalué les paramètres suivants : 

  • La glycémie (glycémie à jeun, glycémie postprandiale et l’hémoglobine glyquée)
  • L’insuline à jeun et la résistance à l’insuline 
  • L’indice de masse corporelle
  • Les taux de lipides sanguins (triglycérides, cholestérol HDL et LDL)
  • La tension artérielle
  • Les effets indésirables de l’acupuncture ont aussi été pris en compte notamment les risques d’hypoglycémies et d’infections, ainsi que la douleur et les éventuelles blessures causées par les aiguilles et autres techniques

Résultats : comparé à l’acupuncture simulée ou à l’absence d’acupuncture (avec traitement), l’acupuncture et la prise de traitement auraient permis d’améliorer la glycémie (réduction de la glycémie postprandiale et de l’hémoglobine glyquée), les lipides sanguins, la tension artérielle, et aurait aidé à la perte de poids chez les patients atteints du diabète de type 2.

Mais les chercheurs restent prudents : davantage de recherches et d’essais cliniques sont nécessaires selon eux avant de conclure à l’efficacité et à la sécurité de cette pratique sur le diabète de type 2.

En pratique

On ne peut encore recommander l’acupuncture pour contrôler un diabète. Cependant utiliser la médecine chinoise en complément des traitements courants peut être intéressant. D’autant plus que les médecins chinois donnent aussi des conseils diététiques et de phytothérapie. Pour eux, le but est de « rééquilibrer les énergies » en apportant des aliments de nature froide (Yin) comme les algues, les agrumes, certaines herbes aromatiques. Le régime alimentaire prescrit met l’accent sur les légumes et certaines céréales. En revanche, les aliments sucrés, gras, les épices et les cuissons à hautes températures sont à proscrire. Des règles diététiques qui sont soutenues par les études scientifiques.
 

À lire aussi : Angine de poitrine : l’acupuncture pourrait aider les malades 

Source :
Chen C, Liu J, Sun M, Liu W, Han J, Wang H, Acupuncture for type 2 diabetes mellitus: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Complementary Therapies in Clinical Practice (2019)
 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top