Pour mincir, le régime végan serait plus efficace que le régime méditerranéen

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 08/02/2021 Mis à jour le 09/02/2021
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Dans un essai croisé et randomisé, le régime végétalien s’est révélé plus efficace que le régime méditerranéen pour perdre du poids et pour améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire.

Pourquoi c’est important

Le surpoids et l’obésité font partie des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 ou encore de certains cancers. Pour perdre du poids et préserver sa santé, des modifications du mode de vie sont efficaces : adopter une alimentation saine et pratiquer une activité physique sont les piliers d’un mode de vie sain.

Le régime méditerranéen est réputé pour son effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire : il réduit de 30% le risque cardiovasculaire chez des personnes à risque élevé. Son effet sur le poids est moins clair : dans les études montrant un effet bénéfique sur la perte de poids, les participants étaient soumis à une restriction calorique et/ou à une activité physique accrue. En revanche, les études épidémiologiques indiquent que les personnes qui suivent un régime végétalien ont tendance à être plus minces et à présenter moins de facteurs de risque cardiovasculaire.

Le régime méditerranéen préconise une consommation élevée d’aliments d’origine végétale alors que le régime végétalien en préconise la consommation exclusive. Dans une nouvelle étude parue dans le Journal of the American College of Nutrition, des chercheurs ont comparé les effets des deux régimes alimentaires sur la perte de poids et les paramètres métaboliques.

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L’étude

Dans cette étude, les 52 participants en surpoids ont suivi pendant 16 semaines soit un régime végétalien faible en matières grasses, soit un régime méditerranéen. L’intervention n’imposait pas de restriction calorique. Les participants sont revenus ensuite à leur alimentation initiale pendant 4 semaines puis ont adopté pendant 16 semaines le deuxième régime (végétalien ou méditerranéen).

Les résultats indiquent que le régime végétalien a permis de perdre plus de poids que le régime méditerranéen. En effet, les participants ont perdu en moyenne 6 kg lorsqu’ils suivaient le régime végétalien, alors qu’en moyenne aucune perte de poids n’a été observée avec le régime méditerranéen après les 36 semaines d'intervention. L’essentiel de la perte de poids obtenue avec le régime végétalien est imputable à une réduction de la masse grasse (3,4 kg en moyenne) et à une diminution du volume de graisse viscérale (au niveau de l’abdomen). Le régime végétalien a permis d’obtenir une réduction du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol LDL ainsi qu’une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Les deux régimes ont fait baisser la pression artérielle, mais cette fois c’est avec le régime méditerranéen que la réduction a été la plus importante.

Selon les chercheurs, le régime végétalien réduit le poids corporel par deux mécanismes. D’abord, la réduction des graisses alimentaires et l’augmentation des fibres conduisent à une réduction de la densité énergétique alimentaire et donc à une diminution de l’apport énergétique ; de plus, le régime végétalien augmente la dépense énergétique postprandiale (liée à la transformation et au stockage des aliments).

En pratique

Le régime végétalien est riche en fruits et légumes, en céréales complètes et en légumineuses et exclut tous les produits d’origine animale. Il est plus efficace pour perdre du poids que le régime végétarien qui, lui, admet la consommation de produits d’origine animale. De plus, ce mode d’alimentation présente de nombreux autres bénéfices pour la santé. Attention toutefois à prendre une supplémentation en vitamine B12 qui fait défaut dans une alimentation exclusivement végétale. 

Le régime méditerranéen quant à lui préconise des apports élevés en fruits et légumes, légumineuses, poissons, huile d’olive, et limite la viande et les graisses saturées. Si dans cette étude, il n’a pas permis la perte de poids, il n’en demeure pas moins un très bon régime alimentaire, bénéfique pour la santé mais aussi pour prévenir la prise de poids lorsqu’il est adopté sur le long terme.

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