Le régime végétalien (ou végan) serait très efficace pour maigrir

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 08/02/2021 Mis à jour le 12/04/2022
Actualité

Un régime végétalien se révèle souvent plus efficace qu'une alimentation omnivore pour perdre du poids et améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire.

Surpoids et obésité

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'obésité a presque triplé mondialement depuis les années 1970. L'obésité et le surpoids sont des facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires, du diabète, et d'autres affections comme les cancers et les maladies neurodégératives. Ils sont aussi des facteurs de risque de mortalité liée au COVID-19. Près de 2 milliards d'adultes sont en surpoids, dont 650 millions sont obèses. L'OMS rapporte que 39 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses en 2020.

Les adultes en surpoids sont des individus ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur ou égal à 25 kg/m 2 . Les adultes ayant un IMC égal/supérieur à 30 kg/m 2 sont considérés comme obèses.

Le médecin grec Hippocrate disait : "La mort subite est plus fréquente chez ceux qui sont naturellement gros que chez les maigres." Parmi les complications liées à l'obésité/au surpoids figurent l'hypertension, l'athérosclérose, le diabète, l'apnée du sommeil, l'arthrose et le cancer. Le diabète de type 2, la résistance à l'insuline et le syndrome métabolique résultent d'une hypertrophie des cellules graisseuses. Le risque de diabète, en particulier, augmente avec l'IMC. Pour les individus dont l'IMC est égal ou supérieur à 35 kg/m 2, le risque relatif est multiplié par 40. Le risque de COVID-19, ou de complications de la maladie est également étroitement lié au surpoids et à l'obésité.

L'épidémie de surpoids et d'obésité est liée à une consommation accrue d'aliments caloriques et/ou ultra-transformés, la déstructuration des repas, une activité physique réduite et une susceptibilité génétique. Or, indiquent Fabien Badariotti et Léa Lebrun, auteurs de La Meilleure Façon de Manger Végétal. "De nombreuses études montrent qu'une alimentation végétale ou centrée sur les végétaux pourraient être la clé d'une stratégie réussie de contrôle du poids." C'est ce qu'ont voulu vérifier des chercheurs français et bulgares dans une revue récente de la littérature scientifique.

Les régimes à base de plantes

Les régimes végétaliens sont des régimes alimentaires qui excluent tout aliment d'origine animale, tandis que les régimes végétariens n'éliminent pas forcément tous les produits d'origine animale, mais se concentrent sur la consommation majoritaire de végétaux. Les deux types de régimes ont en commun d'exclure la viande. "Les deux, s'ils sont bien équilibrés, sont riches en fibres, vitamines, antioxydants et glucides", indiquent Fabien Badariotti et Léa Lebrun. "Un apport adéquat de protéines dans le régime végétalien est obtenu en incluant des aliments riches en protéines tels que les légumes secs."

Lire aussi : Régime végétarien ou végan : comment couvrir ses besoins en protéines

Les régimes végétaliens ont en général une densité calorique (c'est-à-dire le nombre de kilocalories (kcal) par unité de poids d'aliment) faible, un facteur important de réduction de poids corporel. Les aliments d'origine végétale ont une densité calorique inférieure à celle des aliments d'origine animale. Les régimes végétaliens sont également favorables à la diversité du microbiote intestinal, à une sensibilité accrue à l'insuline, à des facteurs anti-inflammatoires. 

Régimes végétaliens, végétariens et surpoids

La nouvelle analyse porte sur 27 études ayant impliqué 2890 participants, dont 25 essais randomisés. Parmi ces études, 17 portaient sur des régimes végétaliens en relation avec le poids et 11 sur des régimes végétariens (il y a une étude-doublon).

Dans ces essais, par rapport aux régimes omnivores, les régimes végétaliens peuvent réduire considérablement le poids corporel, en particulier à court terme. Par ailleurs, les régimes à base de plantes ne semblent pas apporter de bénéfices significatifs lorsqu'il sont comparés à un régime omnivore peu gras, un régime de type méditerranéen. Il semble que ces régimes nutritionnels présentent des avantages pour la réduction du poids corporel chez les adultes en surpoids. 

Parmi les études examinées, l'une a comparé un régime végétalien et un régime méditerranéen pour leurs effets sur la perte de poids et les paramètres métaboliques. L'étude a été publiée en 2021 dans le Journal of the American College of NutritionLe régime méditerranéen est réputé pour son effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire ; en effet, il réduit de 30% le risque cardiovasculaire chez des personnes à risque élevé. Le régime méditerranéen préconise une consommation élevée d’aliments d’origine végétale.

Lire aussi  : 4 bonnes raisons de manger vegan

Dans cette étude en particulier, les 52 participants en surpoids ont suivi pendant 16 semaines soit un régime végétalien faible en matières grasses, soit un régime méditerranéen. L’intervention n’imposait pas de restriction calorique. Les participants sont revenus ensuite à leur alimentation initiale pendant 4 semaines puis ont adopté pendant 16 semaines le deuxième régime (végétalien ou méditerranéen). Les chercheurs ont rapporté une perte de poids de 1,5 kg dans le groupe régime méditerranéen par rapport à une perte de poids de 7,9 kg dans le groupe végétalien. Cependant, l'étude n'a pas duré assez longtemps pour pouvoir s'assurer d'une différence significative. Le régime méditerranéen qui préconise des apports élevés en fruits et légumes, légumineuses, poissons, huile d’olive, et limite la viande et les graisses saturées est un très bon régime alimentaire, bénéfique pour la santé mais aussi pour prévenir la prise de poids lorsqu’il est adopté sur le long terme.

Les 11 études qui testaient le régime végétarien dans la prise en charge de l'obésité et du surpoids ont donné des résultats contrastés, la réduction du poids corporel variant entre zéro réduction significative et perte de poids de 10 kg.

Les chercheurs concluent que les régimes à base de plantes, en particulier les régimes végétaliens, peuvent offrir de nombreux avantages non seulement aux personnes en surpoids et obèses, mais également aux personnes atteintes de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et d'arthrose. Selon cette analyse, un régime végétalien est plus efficace pour perdre du poids que le régime végétarien.

En pratique

Selon les chercheurs, le régime végétalien réduit le poids corporel par quatre mécanismes.

  • D’abord, la réduction des graisses alimentaires et l’augmentation des fibres conduisent à une réduction de la densité énergétique alimentaire et donc à une diminution de l’apport énergétique.
  • De plus, le régime végétalien augmente la dépense énergétique postprandiale (liée à la transformation et au stockage des aliments).
  • Les régimes végétaliens contiennent de nombreux fruits et légumes riches en antioxydants. La consommation de fruits crus, de légumes, de racines, de noix et de graines germées apporte caroténoïdes, vitamine C, vitamine E et autres composés ayant un effet antioxydant, qui s'opposent à l'inflammation liée au surpoids.
  • Les régimes végétaliens modifient la composition du microbiote intestinal, avec notamment une augmentation des bactéries Faecalibacterium prausnitzii, ce qui entraîne une baisse du poids corporel, une modification de la composition corporelle et une augmentation de la sensibilité à l'insuline chez les adultes en surpoids.

Ce mode d’alimentation présente de nombreux autres bénéfices pour la santé. Attention toutefois à prendre une supplémentation en vitamine B12 qui fait défaut dans une alimentation exclusivement végétale. 

Si vous souhaitez suivre un régime à base de plantes, ou vous assurer que le régime végétarien/végétalien que vous suivez est bien équilibré, vous pouvez lire La Meilleure Façon de Manger Végétal.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top