Régimes végétarien et méditerranéen : le match

Par Julien Hernandez Publié le 09/05/2018 Mis à jour le 11/05/2018
Actualité

Une étude a comparé les bénéfices des régimes végétarien et méditerranéen sur différents paramètres santé. Verdict : match quasi nul.

Les études d’observation et d’intervention se multiplient sur l’alimentation. Beaucoup ont constaté les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne, notamment sur la santé cardiovasculaire et la longévité (1), et quelques-unes les bénéfices du régime végétarien sur la santé, la pression artérielle en particulier (2).

Une récente étude a, elle, décidé de comparer ces deux modes alimentaires.

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L’étude

Les chercheurs à l’origine de cette étude d’intervention (croisée et randomisée) ont séparé en deux groupes 118 personnes omnivores en surpoids, toutes ayant un risque cardiovasculaire faible à modéré. Ils ont assigné le premier à suivre une alimentation hypocalorique végétarienne (de type lacto-ovo) et le second une alimentation hypocalorique de type méditerranéen, puis au bout de trois mois, chaque groupe est passé à l'autre régime.

L’analyse des résultats montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux régimes, en termes de perte de poids, d’indice de masse corporelle, de diminution de la masse graisseuse, de stress oxydant et d’inflammation. Tous ces paramètres se sont améliorés de manière similaire quelle que soit la diète.

Cependant, les auteurs ont observé une baisse significative plus importante des lipoprotéines de petite densité (plus connues sous le nom de LDL) avec l’alimentation végétarienne, tandis qu'avec le régime méditerranéen, c’était les triglycérides qui diminuaient significativement plus.

L’importance des LDL en tant que marqueurs du risque cardiovasculaire est néanmoins controversée (3).

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En conclusion, l’alimentation végétarienne représente donc une alternative efficace à la diète méditerranéenne pour protéger son cœur et sa ligne.

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En pratique

Les points communs entre les deux alimentations étudiées dans cette étude sont la place importante accordée aux végétaux, une consommation faible à modérée de produits carnés, et surtout la présence majoritaire de produits bruts non transformés.

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Voir aussi nos conseils pour vous mettre au régime végétarien et ce qu'il faut faire pour adopter le régime méditerranéen.

Références:

(1)Jordi Salas-Salvadó&al : Mediterranean Diet and Cardiovascular Disease Prevention: What do We Know? Progress in Cardiovascular Diseases, april 2018.

(2) Yokoyama Y &al : Vegetarian diets and blood pressure: a meta-analysis. JAMA, april 2014

(3) Paul M Ridker :LDL cholesterol: controversies and future therapeutic directions. The lancet, august 2014.

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