Régime méditerranéen : bénéfique si on ne fait pas trop d’écarts

Par Juliette Pouyat Publié le 12/01/2021 Mis à jour le 13/01/2021
Actualité

Le fait de consommer des aliments appartenant au régime occidental (friture, produits sucrés, viande transformée…) atténue les effets bénéfiques du régime méditerranéen sur le déclin cognitif, d'après une étude récente.

Pourquoi c’est important

Le régime méditerranéen présente de nombreux atouts pour la santé et a l’avantage d’être assez facile à suivre. Il diminue le risque cardiovasculaire, est bon pour la ligne et préserve les performances cognitives. Les vertus du régime méditerranéen sont attribuées aux différents aliments qui le composent en majorité (huile d’olive, fruits et légumes, légumineuses, noix, poissons gras et fruits de mer) et à la faible place que prennent les produits ultra-transformés ou encore la viande rouge dans cette alimentation.

Cependant, en pratique, même si on souhaite se rapprocher d’une alimentation méditerranéenne, il peut arriver que l’on consomme également des aliments frits, sucrés ou gras qui se rapprochent plus du "régime occidental". Cela impacte-t-il les bénéfices du régime méditerranéen ? Dans une nouvelle étude parue dans la revue Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association, des chercheurs ont cherché à répondre à cette question. Ils ont regardé si la consommation d’aliments moins sains tels que friture, aliments transformés ou encore viande transformée pouvait diminuer les bénéfices du régime méditerranéen sur le déclin cognitif.

L’étude

Dans cette étude, 5001 participants âgés de plus de 65 ans ont été soumis tous les 3 ans à une évaluation de leurs performances cognitives, notamment de leurs compétences en matière de traitement de l’information et de mémoire. Le suivi a duré 9 ans. Les participants ont également rempli des questionnaires alimentaires pour déterminer leurs habitudes. Les chercheurs ont évalué leur score d’adhérence au régime méditerranéen à partir de leur consommation quotidienne de fruits, légumes, légumineuses, poissons, noix, huile d’olive et vin. Et ils ont également évalué la part de leur alimentation qui correspondait plus à un régime occidental avec des aliments frits, des céréales raffinées, des bonbons, des viandes rouges et transformées, des produits laitiers gras et des pizzas.

Résultats : les participants qui adhéraient le plus au régime méditerranéen, en limitant les aliments caractéristiques du régime occidental, présentaient un déclin cognitif plus ralenti au cours des 9 ans de suivi.  Cela correspond à 5,8 années d’âge en moins sur le plan cognitif par rapport aux personnes dont le score d’adhésion au régime méditerranéen était le plus bas. En revanche, le fait d’introduire des aliments du régime occidental (aliments frits, produits sucrés, aliments ultra-transformés, viande transformée…) en trop grande quantité diminue les effets bénéfiques des aliments sains du régime méditerranéen consommés par ailleurs.

Le régime méditerranéen a un effet neuroprotecteur en diminuant le stress oxydant et l’inflammation. Au contraire, les aliments que l’on trouve dans le régime occidental ont tendance à favoriser l’inflammation et les études montrent leurs effets négatifs sur l’apprentissage et la mémoire.  

En pratique

L’alimentation bénéfique pour préserver la santé cognitive comprend à la fois des aliments à privilégier et des aliments à éviter. Les aliments présents dans le régime méditerranéen grâce à leurs propriétés anti-inflammatoire et antioxydantes sont essentiels à la santé cérébrale. Alors que les aliments avec des index glycémiques élevés, les produits sucrés et/ou riches en mauvaises graisses peuvent nuire aux performances cognitives au cours du vieillissement.

Il serait même possible de ralentir ou d'inverser le vieillissement du cerveau par une alimentation low carb. Le mieux pour vieillir en bonne santé reste de privilégier au maximum une alimentation saine et de réserver les aliments moins sains aux événements exceptionnels.

Pour aller plus loin : Je mange méditerranéen au quotidien

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top