Régime cétogène vs DASH : quel est le meilleur ?

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 28/06/2023 Mis à jour le 28/06/2023
Actualité

Dans un essai clinique de 4 mois, le régime cétogène était plus efficace que le régime DASH pour réduire la pression artérielle, la glycémie et perdre du poids chez des adultes obèses, en surpoids, hypertendus, diabétiques ou prédiabétiques.

En France un adulte sur trois est concerné par l’hypertension artérielle, affection qui est la première cause évitable d’AVC, et environ une personne sur 20 est diabétique. De plus, près d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse.

Or l'obésité favorise l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 et rend plus vulnérable aux infections respiratoires et à leurs complications. C’est pourquoi perdre du poids est un atout pour rester en bonne santé. Mais quel régime choisir ?

Le régime DASH, un régime pour lutter contre l’hypertension

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) consiste en une alimentation riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes. Il apporte des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, des volailles, poissons, tout en réduisant la consommation de sel, viande rouge, et produits sucrés. Ce régime est recommandé par l'American Heart Association pour le contrôle de la pression artérielle.

Le régime cétogène, une alimentation riche en graisses

Le régime cétogène, ou keto, est un régime à très faible teneur en glucides (VLC), modéré en protéines et riche en graisses. Connu pour permettre une perte de poids, il serait aussi utile pour abaisser la pression artérielle.

Le match DASH vs KETO

Pour cet essai randomisé contrôlé, des chercheurs de l’université du Michigan ont recruté 94 adultes ayant trois comorbidités : hypertension, diabète ou prédiabète, surpoids ou obésité. Pendant quatre mois, les participants ont suivi :

  • soit un régime cétogène, avec 20 à 35 g de glucides par jour, hors fibres ;
  • soit un régime DASH, avec un maximum de 20 à 30 % des calories apportées par les graisses.

Résultats : par rapport au régime DASH, le régime cétogène a entraîné une plus grande baisse de la pression artérielle systolique (−9,77 mm Hg contre −5,18 mm Hg) et de l'hémoglobine glyquée (-0,35 % contre -0,14 %), qui est un marqueur de la glycémie. De plus, les participants ont perdu plus de poids avec le keto :  -8,6 kg contre -4,6 kg.

Lire : Régime cétogène : "les résultats peuvent être très rapides"

Les auteurs en concluent que « chez les adultes souffrant d'hypertension, de prédiabète ou de diabète de type 2 et de surpoids ou d'obésité, le régime VLC a entraîné de plus grandes améliorations de la pression artérielle systolique, du contrôle glycémique et du poids sur une période de 4 mois par rapport au régime DASH. »

Ces résultats paraissent dans la revue Annals of Family Medicine.

D’autres études montrent les bienfaits du régime cétogène contre le diabète de type 2. Comme l’explique Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste, « Lorsque vous mangez peu de glucides, s’ensuit moins de pics de glycémie que lors d’un régime classique et, de fait, moins de pics d’insuline – l’hormone qui sert à réguler le taux de sucre sanguin. »

Pour en savoir plus lisez : Le régime keto de A à Z

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top