Sugarland : faites un tour au pays des sucres cachés

Par Priscille Tremblais - Journaliste scientifique Publié le 22/01/2018 Mis à jour le 25/01/2018
Article

"Sugarland" est un documentaire australien, et aussi un livre, qui parle des sucres cachés dans les produits transformés, de manière ludique et colorée.

Cela fait longtemps que LaNutrition.fr le dénonce : le sucre est partout ! Y compris dans des produits considérés comme sains. Au cinéma sort le 24 janvier 2018 un documentaire qui l’illustre de manière très drôle tout en restant informatif : Sugarland. Et surtout ce film démontre de manière édifiante les dégâts d’une alimentation en apparence saine mais bourrée de sucres cachés.

Lire : 90% des sucres ajoutés viennent d'aliments ultra transformés

Un documentaire-choc

Acteur et réalisateur australien, Damon Gameau s’est lancé dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation riche en sucre sur un corps en bonne santé. Jusque-là cela évoque fortement le documentaire de 2004 « Super size me » dans lequel Morgan Spurlock, le réalisateur, avait mangé pendant un mois exclusivement chez McDonald's. L’aspect nouveau de Sugarland c’est que Damon a consommé uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée !

Pendant 60 jours le régime de Damon Gameau consistait à consommer 40 cuillères à café de sucre par jour, trouvées dans nos aliments et boissons habituels. « Le facteur clé est que j’ai absorbé ces 40 cuillères à café sans sodas, glaces, chocolat ou confiseries. Je ne mangeais que des aliments que la plupart des gens pensent exempts de sucre et qui sont souvent commercialisés comme étant sains. Il s’agissait de yaourts à faible teneur en matière grasse, de barres de muesli, de céréales « saines », de jus de fruits, de boissons sportives et de smoothies. J’avais une équipe de médecins et de scientifiques qui surveillaient tous mes gestes » explique le réalisateur. Ce qui fait frémir c’est que le réalisateur souligne que ces 40 cuillères à café de sucre se situent « à peine au-dessus de la moyenne quotidienne de ce qu’absorbe un adolescent ».

Résultat : en trois semaines, Damon a développé une stéatose hépatique (un foie gras) et, à la fin, il avait un prédiabète avec un risque accru d’infarctus et 11 cm de tour de taille supplémentaires. Tout cela en mangeant moins de calories et de graisses qu’avant !

Heureusement pour le jeune homme, quelques semaines après repris son alimentation habituelle, sa santé est revenue à la normale.

Lire aussi : Sucres cachés : 20 aliments à la loupe

Drôle mais aussi pédagogique

Quand le sucre qu’il ingérait à commencer à induire des effets bizarres sur son corps, Damon Gameau est allé à la rencontre de scientifiques experts du sucre pour tenter de comprendre ce qui se passait. « La crédibilité des scientifiques et des personnes que j’ai interrogés était un point capital de l’aventure » explique le réalisateur. « Certains ont étudié les effets du sucre pendant 30 ans, certains sont impliqués dans la plus grande étude jamais réalisée sur le sucre et d’autres ont inventé des produits sucrés très célèbres. Un scientifique a même avoué être employé par Coca Cola et ne pas penser que le sucre soit un problème ». Seul souci : à l’écran cette crédibilité ne saute pas aux yeux car les identités des scientifiques, mal incrustées, restent souvent illisibles... 

Lire aussi : Dr Robert Lustig : "Le sucre est une substance inutile et toxique"

Le but de Damon Gameau avec Sugarland n’est pas de diaboliser le sucre mais de sensibiliser davantage sur une substance qui se retrouve maintenant dans 80 à 90% de nos aliments transformés.

Ce film est réussi également sur la forme, à des années-lumières du documentaire ennuyeux des dimanches pluvieux de notre enfance. Avec des couleurs saturées, un rythme nerveux et des effets spéciaux réussis, il vaut le déplacement tant pour s’informer que pour passer un bon moment. La preuve en images ci-dessous.

Le documentaire Sugarland a été adapté en livre, avec un grand nombre de pages pédagogiques sur les moyens d'éviter les sucres cachés. Sa traduction française est sortie début mars 2018.

Lire aussi : 8 conseils pour manger moins de sucre

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top