Le cacao semble bon pour la santé. Et le chocolat ? Tout dépend de sa teneur en cacao et des ingrédients qui le composent. Explications.

En France, 41 % des adultes mangeraient trop de sucres. Voici nos conseils pour en manger moins.
Les sucres libres sont les sucres ajoutés et les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops ou les jus de fruits. Les principales sources de sucres libres sont donc les produits sucrés (gâteaux, pâtisseries, sucre, confiture, pâte à tartiner, bonbons, biscuits, viennoiseries, desserts lactés…), les boissons (sodas et jus de fruits) et certains produits laitiers (yaourts sucrés ou aromatisés).
Lorsqu'on mange trop de sucre, on augmente aussi ses risques de caries, prise de poids, diabète de type-2, maladies cardiovasculaires.
Une étude française parue en 2017 dans Nutrients a évalué la consommation de sucres libres en France grâce aux données de l’enquête INCA2. Ce travail portait sur 1719 adultes. Selon cette étude, les sucres libres représenteraient 9,5 % des apports énergétiques chez les adultes. Ce niveau reste un des plus faibles en Europe et en-dessous de la limite des 10 % fixée par l’OMS. Par exemple, aux Pays-Bas, les sucres libres représentent 13,5 % des apports énergétiques. Mais 41% des adultes français en consomment plus que les recommandations de l’OMS (10% d’apports énergétique par jour).
Ces personnes avalent aussi plus de calories que les autres (2192 calories contre 2123), en particulier sous forme de grignotage entre les repas (258 calories par jour contre 131). Ils mangeaient moins de fruits et légumes. Selon une étude, 90% des sucres ajoutés viendraient d'aliments ultra transformés.
Un guide pour savoir où sont les sucres : Le compteur de glucides, de Magali Walkowicz
A lire aussi : Comment aider votre enfant à manger moins de sucre
Les guides utiles
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe cacao semble bon pour la santé. Et le chocolat ? Tout dépend de sa teneur en cacao et des ingrédients qui le composent. Explications.
Les listes d'ingrédients des produits industriels sont truffées de sucres cachés : voici une liste non exhaustive des noms que le sucre peut prendre.
Sucre blanc, sucre roux, sucre complet, comment s'y retrouver ?