Dr Robert Lustig : "Le sucre est une substance inutile et toxique"

Par Lanutrition.fr Publié le 28/11/2017 Mis à jour le 28/11/2017
Point de vue

Robert Lustig est pédiatre et endocrinologue à l’Université de Californie (San Francisco). Il est l’auteur de « Sucre, l’amère vérité ».

LaNutrition.fr : A t-on besoin de sucre ?

Dr Robert Lustig : Constitué par moitié de glucose et de fructose, le sucre est une substance inutile dont l’organisme n’a pas besoin. Les nutritionnistes le classent systématiquement dans la catégorie des « calories vides ».

Quelles sont les conséquences d'une alimentation trop sucrée ?

Tout d’abord une dérégulation des systèmes hormonaux qui contrôlent la satiété et qui amène à manger davantage...de sucre. Ensuite et dans le désordre, une fragilisation de la barrière intestinale, une augmentation de la pression artérielle, des maladies cardiovasculaires, une intolérance à l’insuline et une augmentation de la glycémie qui conduit au diabète, une libération excessive d’insuline par le pancréas qui mène à une obésité et/ou à de nombreuses tumeurs cancéreuses, une accélération du vieillissement, un risque de démence.

Quels sont les effets propres du fructose, dont le sucre est constitué ?

Le sucre est aussi toxique pour le foie que l’alcool. Le problème est que la consommation de fructose, via le sucre ou le sirop de glucose-fructose, a triplé au cours des trente dernières années. Par exemple, pour la moitié de la population américaine, la consommation dépasse le seuil de toxicité. Le fructose, et par extension, le sucre peut détruire votre foie et engendrer les mêmes maladies que l’alcool : il nous rend gros, malades et nous tue à petit feu.

Pour aller plus loin : Sucre, une vérité amère

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top