Toutes les vitamines D ne sont pas égales

Par Lanutrition.fr Publié le 19/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'essentiel
Deux différentes formes de vitamine D sont présentes dans les aliments et les compléments alimentaires.Laquelle faut-il choisir ?

Alors que les études qui montrent des bénéfices multiples de la vitamine D se multiplient, que ce soit dans la prévention des cancers, des maladies auto-immunes, de la grippe ou des maladies cardiovasculaires, l'institut national de veille sanitaire a montré que plus de 80% des Français ont un déficit en vitamine D; De plus en plus de Français utilisent donc un complément alimentaire de vitamine D. Une bonne nouvelle mais à condition de savoir bien les choisir.

La vitamine D existe sous deux formes (dans l'alimentation comme dans les compléments alimentaires) : la vitamine D2 et la vitamine D3. La vitamine D3 se retrouve dans les graisses animales alors que la vitamine D2 se retrouve dans certains végétaux en faible quantité. En revanche la vitamine synthétisée dans la peau par les rayons UV du soleil est uniquement de la vitamine D3.

Si les deux types de vitamine D ont une activité biologique dans le corps humain, le débat sur le choix de l'une ou l'autre forme faisait rage ces dernières années. Aujourd'hui une nouvelle étude a analysé l'ensemble des données disponibles sur le sujet depuis 1966 et les chercheurs ont conclu que la vitamine D3 était beaucoup plus efficace que la vitamine D2 pour obtenir de bons taux de vitamine D.

Voici ce qu'on peut retenir :

  • La vitamine D3 est environ deux fois plus efficace que la vitamine D2.
  • L'activité de la vitamine D3 perdure beaucoup plus longtemps que celle de la vitamine D2
  • La toxicité de la vitamine D2 apparaît beaucoup plus rapidement qu'avec la vitamine D3.

Aucune étude n'a montré de propriétés protectrices du cancer, des maladies auto-immunitaires ou des maladies cardiovasculaires de la vitamine D2.

En conclusion, il convient donc de se tourner vers de la vitamine D3, forme naturelle plus adaptée à l'organisme et identique à celle produite lors de l'exposition au soleil (notre source principale de vitamine D).

Dernier point : sachez qu'il existe deux types de vitamine D3 : la vitamine D3 sous forme sèche et la vitamine D3 sous forme huileuse. Les deux formes sont d'une efficacité égale, à condition que la forme sèche soit avalée au cours d'un repas qui contient des graisses, sans quoi elle ne pourra pas être absorbée. La forme huileuse peut être prise à n'importe quel moment.

Pour tout savoir sur la vitamine D, consultez nos dossiers et l'excellent guide du Dr Brigitte Houssin (lire un extrait ICI  >>).

Compléments alimentaires de vitamine D3 sélectionnés par LaNutrition.fr :

Vitamine D3 huile 400 UI (10µg) 450 gouttes (D Plantes)

Vitamine D3 400 UI huile végétale (D Plantes)

Vitamine D3 400 UI émulsion soluble (D Plantes)

 

Référence : Tripkovic L, Lambert H, Hart K, Smith CP, Bucca G, Penson S, Chope G, Hyppönen E, Berry J, Vieth R, Lanham-New S. Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Jun;95(6):1357-64.

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