Une méta-analyse montre que les compléments de vitamine D réduisent la sévérité de la maladie. Mais les effets préventifs de la supplémentation sur l'infection par le SARS-CoV-2 sont controversés.

Comment les vitamines sont-elles absorbées ?Comment circulent-elles ?Comment sont-elles éliminées ?L’homme peut-il les synthétiser ?
Dans l’estomac, les parties vitaminiques sont libérées des aliments et les dérivés complexes sont dégradés en vitamines libres.
Les vitamines sont absorbées dans l’intestin grêle. Seules les vitamines C et B12 sont absorbées au niveau de l’iléon. La vitamine K2 est absorbée au niveau du côlon.
Il existe plusieurs mécanismes d’absorption :
Diffusion passive : le passage des vitamines dépend de la concentration des vitamines. C’est le cas pour les vitamines D, E, B6 et le bêta-carotène.
Diffusion facilitée : l’absorption est facilitée par un transporteur membranaire. C’est le cas pour la vitamine B3.
Diffusion active : ce système transporte la vitamine grâce à un transporteur membranaire et un mécanisme fournissant de l’énergie. C’est le cas pour les vitamines A, K, B1, B2, B5, B8, B9, B12, C
Dans le plasma, les vitamines peuvent circuler sous différentes formes :
Libre (vitamine C)
Liées à une protéine spécifique (A, D, B8, B12)
Liées à une protéine non spécifique comme l’albumine (B9)
Liées aux lipoprotéines HDL ou LDL (E, K, bêta-carotène)
A l’intérieur des globules rouges (B1, B2, B3, B5, B6)
La plupart des vitamines, sauf les E, C et K4, doivent, pour être actives, être transformées. Cette activation peut avoir lieu dans tous les tissus (vitamines B2, B3, B8) ou préférentiellement dans certains organes (foie et rein pour la D).
L’homme est capable de synthétiser certaines vitamines : la vitamine D dans la peau à partir du 7-déhydrocholestérol, la vitamine B3 à partir de l’acide aminé tryptophane.
Certaines bactéries intestinales synthétisent aussi des vitamines : il s’agit des vitamines K2, B1, B2, B8.
Mais cette synthèse est souvent insuffisante. Elle l’est assurément pour la vitamine D d’octobre à mars (rayonnement solaire inadéquat), pour la vitamine B3 en cas de déficit en tryptophane et pour la vitamine K en cas de traitement antibiotique prolongé.
L’élimination des vitamines s’effectue dans les selles et/ou dans les urines.
Elimination dans les urines : vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, C.
Elimination dans les selles : vitamines A, D, E, K, B9, B12.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne méta-analyse montre que les compléments de vitamine D réduisent la sévérité de la maladie. Mais les effets préventifs de la supplémentation sur l'infection par le SARS-CoV-2 sont controversés.
Les personnes qui manquent de vitamine K ont plus de risque de souffrir de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), d’asthme et d’avoir une respiration sifflante.
Si l'alimentation n'est pas la source principale de vitamine D, elle permet des apports additionnels intéressants, notamment via les poissons gras par ailleurs riches en oméga-3.