Confirmation des liens entre alimentation à IG élevé et risque cardiovasculaire

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 25/02/2021 Mis à jour le 26/02/2021
Actualité

Une large étude menée sur des personnes provenant de 5 continents, avec des habitudes alimentaires variées, confirme l’impact négatif d’une alimentation à index glycémique élevé sur le risque cardiovasculaire et la mortalité.

Pourquoi c’est important

En matière de santé cardiovasculaire, les preuves de l’importance de l’alimentation ne manquent pas : faire la part belle aux fruits et légumes, privilégier les bonnes graisses, penser aux légumineuses et aux oléagineux, limiter la viande rouge et surtout éviter les produits et les boissons sucrés sont des habitudes à adopter pour préserver sa santé. Ce qui revient à se rapprocher fortement du régime méditerranéen connu pour ses effets protecteurs contre l'infarctus et les AVC.

Les aliments ultra-transformés doivent aussi être consommés de manière exceptionnelle : leur impact négatif sur la santé cardiovasculaire est démontré. Ce type d’aliments est caractérisé par un index glycémique (IG) élevé qui est responsable d’une augmentation du risque cardiovasculaire. Toutefois, beaucoup d’études démontrant l’impact d’un IG élevé sur la santé cardiovasculaire ont été menées sur des populations occidentales dans des pays à revenu élevé. Dans une nouvelle étude parue dans la revue The New England Journal of Medicine, des chercheurs ont voulu savoir si cette association était la même dans des populations non-occidentales aux revenus faibles ou moyens.

L’étude

Cette étude a été menée sur 137 851 personnes âgées de 35 à 70 ans et issues de 20 pays sur 5 continents avec des habitudes alimentaires différentes, liées à leur culture et leur situation économique. Les chercheurs ont évalué l’index et la charge glycémiques de leur alimentation grâce à des questionnaires alimentaires spécifiques au pays d’origine des participants.

Pendant la période de suivi, 8780 décès et 8252 évènements cardiovasculaires majeurs (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque) ont été enregistrés.

Les résultats indiquent qu'une alimentation à index glycémique élevé est associée à un risque accru de mortalité ou d’évènement cardiovasculaire majeur. Chez les participants ayant déjà une maladie cardiovasculaire, ce risque est même augmenté de 51% par rapport à ceux qui ont une alimentation à index glycémique bas. Pour les participants sans maladie cardiovasculaire, ce risque est augmenté de 21%. Cependant, l’association entre alimentation à charge glycémique élevée et mortalité ou évènement cardiovasculaire demeure significative uniquement pour les personnes souffrant déjà d’une maladie cardiovasculaire.

Selon les chercheurs, des glucides de mauvaise qualité (à index glycémique élevé) sont donc plus susceptibles d’être néfastes pour la santé que la consommation de graisses.

En pratique

Cette nouvelle étude confirme l’impact négatif d'une alimentation à un index glycémique élevé même pour des régimes alimentaires très variés, liés à la diversité culturelle et socioéconomique présente dans cette étude. Pour préserver la santé cardiovasculaire, il est primordial de limiter les aliments à index glycémique élevé tels que les produits sucrés, les aliments ultra-transformés, les céréales raffinées. D'ailleurs, pour certains experts en nutrition, diminuer l'index et la charge glycémiques de notre alimentation serait même une "priorité de santé publique". 

Au contraire les aliments contenant des céréales complètes et riches en fibres avec un IG bas permettent de prévenir un certain nombre de maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…). L'activité physique régulière est également un atout pour limiter le risque cardiovasculaire. Et attention à ne pas négliger votre sommeil, son impact sur la santé est réel

A lire aussi : Infarctus, AVC : la charge glycémique plus dangereuse que le cholestérol

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top