Hypertension : quel exercice pratiquer ?

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 29/08/2023 Mis à jour le 29/08/2023
Actualité

Inutile d’aller courir : une nouvelle recherche suggère que les exercices isométriques (planches…) sont efficaces pour réduire la pression artérielle.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Des médicaments existent pour réguler la tension artérielle. Mais en première intention, sauf tension vraiment trop élevée, il est recommandé de changer d'alimentation et de faire plus d'activité physique. Globalement l’exercice est efficace pour abaisser sa tension, mais existe-t-il des sports plus appropriés que d’autres pour cette indication ?

Des exercices isométriques pour baisser sa tension

Une étude de l’université de Canterbury (Royaume-Uni) a porté sur 270 essais contrôlés randomisés impliquant un total de plus de 15 000 participants. Elle a conclu que la meilleure façon de réduire la tension artérielle était d’effectuer en moyenne trois séances isométriques par semaine. Chaque séance comprenait quatre séries d'exercices isométriques de deux minutes, espacées d’une période de repos d'une à quatre minutes. La réduction de la pression artérielle était comparable à celle observée chez les personnes prenant des médicaments standard contre l’hypertension.

Les exercices isométriques consistent à contracter un muscle ou un groupe de muscle sans faire varier la longueur du muscles.

En termes d’efficacité, venaient ensuite les types d’exercices suivants, dans cet ordre : l’entraînement combiné, l’entraînement de résistance dynamique, l’exercice aérobie et enfin l’entraînement fractionné à haute intensité ou HIIT, le moins efficace pour réduire la pression artérielle.

D’après Jamie Edwards, auteur de cette étude, et Alex Walker, de l’université d’East London, ces exercices ont d’autres bénéfices pour la santé cardiovasculaire, en raison de la nature de l’exercice : « Cela comprime les vaisseaux sanguins et, lors du relâchement de la prise isométrique, entraîne un flux sanguin plus important vers les vaisseaux précédemment comprimés. »

Lire : Combien de marches monter chaque jour pour réduire son risque cardiovasculaire ?

Les autres avantages des exercices isométriques

Ce type d’exercices présente d’autres atouts :

  • ils améliorent la santé des articulations car « l’entraînement de certains groupes musculaires grâce à des exercices isométriques peut aider à réduire la pression sur certains ligaments » ;
  • ils corrigent des déséquilibres musculaires (entre la jambe droite et la gauche par exemple) ;
  • ils aident à développer la force musculaire ;
  • ils peuvent être pratiqués par un vaste panel de personnes et adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • ils peuvent se pratiquer sur une plage horaire relativement courte : « La plupart des études qui ont examiné les avantages des exercices isométriques pour la santé cardiaque ont exigé que les participants fassent un total de huit minutes d'exercice par séance. » Cela équivaut à environ quatre séries d’exercices de deux minutes, avec un repos de une à quatre minutes entre les séries.

Exercices isométriques : comment débuter

Demandez conseil à un professionnel de santé si vous démarrez une nouvelle activité physique.

Les exercices isométriques peuvent se pratiquer n’importe où, chez vous ou dans une salle de sport. En voici des exemples :

  • les squats muraux : faites comme si vous étiez assis sur une chaise, avec le dos appuyé contre un mur ;
  • les planches : par terre, soulevez votre corps en reposant sur vos avant-bras et vos pieds, soit le ventre tourné côté sol, soit le ventre tourné côté plafond (pour une planche inversée).

Pour savoir quels choix alimentaires faire contre l'hypertension artérielle, lisez : Les aliments qui soignent l'hypertension

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top