Vous aimeriez bien vous muscler un peu sans passer des heures à soulever des poids ? Un effort court mais intense pourrait suffire, à condition de le répéter régulièrement.

Inutile d’aller courir : une nouvelle recherche suggère que les exercices isométriques (planches…) sont efficaces pour réduire la pression artérielle.
L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Des médicaments existent pour réguler la tension artérielle. Mais en première intention, sauf tension vraiment trop élevée, il est recommandé de changer d'alimentation et de faire plus d'activité physique. Globalement l’exercice est efficace pour abaisser sa tension, mais existe-t-il des sports plus appropriés que d’autres pour cette indication ?
Une étude de l’université de Canterbury (Royaume-Uni) a porté sur 270 essais contrôlés randomisés impliquant un total de plus de 15 000 participants. Elle a conclu que la meilleure façon de réduire la tension artérielle était d’effectuer en moyenne trois séances isométriques par semaine. Chaque séance comprenait quatre séries d'exercices isométriques de deux minutes, espacées d’une période de repos d'une à quatre minutes. La réduction de la pression artérielle était comparable à celle observée chez les personnes prenant des médicaments standard contre l’hypertension.
Les exercices isométriques consistent à contracter un muscle ou un groupe de muscle sans faire varier la longueur du muscles.
En termes d’efficacité, venaient ensuite les types d’exercices suivants, dans cet ordre : l’entraînement combiné, l’entraînement de résistance dynamique, l’exercice aérobie et enfin l’entraînement fractionné à haute intensité ou HIIT, le moins efficace pour réduire la pression artérielle.
D’après Jamie Edwards, auteur de cette étude, et Alex Walker, de l’université d’East London, ces exercices ont d’autres bénéfices pour la santé cardiovasculaire, en raison de la nature de l’exercice : « Cela comprime les vaisseaux sanguins et, lors du relâchement de la prise isométrique, entraîne un flux sanguin plus important vers les vaisseaux précédemment comprimés. »
Ce type d’exercices présente d’autres atouts :
Demandez conseil à un professionnel de santé si vous démarrez une nouvelle activité physique.
Les exercices isométriques peuvent se pratiquer n’importe où, chez vous ou dans une salle de sport. En voici des exemples :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueVous aimeriez bien vous muscler un peu sans passer des heures à soulever des poids ? Un effort court mais intense pourrait suffire, à condition de le répéter régulièrement.
Découvrez ce qui fait gagner les All Blacks. Des leçons que vous pourrez appliquer, que vous soyez entraîneur sportif ou manager en entreprise.
Une étude chinoise sur 90 étudiants a découvert une relation dose-réponse entre l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et la cognition.