Plus on passe de temps assis, plus on risquerait infarctus, cancer, diabète ou mort précoce. Même si on pratique une activité physique régulière.

L’activité physique serait aussi efficace que toutes les classes de médicaments hypotenseurs pour diminuer la pression artérielle systolique des personnes hypertendues selon une analyse récente.
L’hypertension artérielle (tension supérieure à 14/9) est considérée comme un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Pour réguler la pression artérielle, plusieurs médicaments existent (inhibiteurs des enzymes de conversion de l'angiotensine, bloqueurs de récépteurs de l'angiotensine, bêta-bloquants, bloqueurs de cannaux calciques, diurétiques...) mais en première intention, sauf tension vraiment trop élevée, il est d'abord recommandé de changer d'alimentation et de faire plus d'activité physique car on sait que l’exercice est efficace pour l’abaisser.
Lire aussi : L’exercice contre la tension artérielle
Dans une récente revue regroupant pas moins de 391 essais contrôlés randomisés, les chercheurs ont tenté d'évaluer l'efficacité de l’activité physique par rapport aux médicaments pour conserver une pression artérielle systolique (PAS) « standard », c'est-à-dire inférieure à 140 mmHg (millimètres de mercure).
À défaut d’avoir à leur disposition des expériences comparant directement l’effet des hypotenseurs à celui de l’exercice physique sur la pression artérielle systolique, les scientifiques ont rassemblé 391 études (197 comparants l’exercice à un groupe contrôle, 194 comparants les médicaments à un groupe contrôle) afin de réaliser leurs calculs statistiques. Cette méthodologie peut constituer un biais, notamment parce que la qualité des protocoles est généralement meilleure dans les études sur les médicaments (double aveugle, même type de patient) que dans les études sur l’exercice (pas d’aveugle, certaines études sont réalisées avec des patients hypertendus, d’autres non).
Voici ce que ces données ont permis aux investigateurs de découvrir :
Pour les auteurs, l’effet de l’activité physique contre l’hypertension a longtemps été sous-estimé au profit des médicaments. Au vu de leurs résultats, ils suggèrent que des études comparant directement et au sein d'une même cohorte, médicaments et exercice, soient réalisées.
Contre une hausse de la pression artérielle, un changement de mode de vie (activité physique, alimentation, gestion du stress) est primordial. Les médicaments peuvent venir en soutien, si malgré ces changements, votre tension est toujours considérée comme "à risque"*. Plusieurs compléments, comme la co-enzyme Q10, la vitamine C et certaines plantes peuvent également s'avérer utiles.
Lire aussi : Hypertension artérielle : le mode de vie plus important que l’âge
Marcher plus, se mettre au vélo, courir, nager mais aussi faire de la musculation sont des activités qui peuvent non seulement faire baisser la tension mais aussi faire du bien à tout le système cardiovasculaire.
Lire aussi : Le sport sur ordonnance serait efficace
* Des controverses existent dans l'histoire des normes de la tension artérielle, pour en savoir plus lire : Seuils et cibles de pression artérielle : Chiffres sous influences. Nicolas Postel-Vinay Unité d’hypertension artérielle HEGP, 75015 Paris.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePlus on passe de temps assis, plus on risquerait infarctus, cancer, diabète ou mort précoce. Même si on pratique une activité physique régulière.
Si vous souhaitez contrôler votre pression artérielle sans passer par la case médicaments, voici 5 compléments alimentaires qui peuvent vous aider.
Fruits et légumes, oméga-3, régime méditerranéen font partie de la recette pour prévenir l'infarctus.