Le Dr Daniel Sincholle, pharmacologue, détaille les rôles des gestes barrière, de l’alimentation et de l’activité physique pour préserver son immunité, se prémunir des maladies infectieuses, réduire le stress chronique avant l’automne et l’hiver.

Vous avez tout le temps froid ? Vous avez toujours besoin d’avoir une petite laine sur le dos ? Voici 11 causes de frilosité chronique et quelles solutions mettre en œuvre pour tenter d'y remédier.
La réaction au froid est variable en fonction des individus et certains ont froid plus souvent que d'autres. Lorsque cette frilosité devient persistante, et qu'il est impossible de se réchauffer même en multipliant les couches de vêtements ou en restant au chaud, il peut exister une condition sous-jacente expliquant pourquoi vous avez tout le temps froid.
La frilosité excessive se caractérise par une sensation de froid dans tout le corps. D'autres signes peuvent également accompagner cette sensation :
D'autres symptômes peuvent être présents selon les causes de la frilosité.
Pour que la frilosité excessive cesse, il faut en déterminer la cause pour essayer de la traiter.
Hypothyroïdie, maigreur ou encore le simple fait d’être une femme…. Il y a beaucoup d'explications à une frilosité excessive. Un médecin généraliste peut vous aider à déterminer si votre frilosité excessive est liée à un problème médical, notamment en évaluant vos symptômes, en déterminant depuis quand ils sont apparus, en vous questionnant sur votre régime alimentaire, ou encore en vous demandant si vous avez commencé à prendre de nouveaux médicaments...Il pourra également prescrire un test sanguin.
Les personnes qui ont un IMC qui se situe autour de 18,5 ou en dessous et qui sont donc trop minces ont un niveau de graisses corporelles insuffisant, qui ne leur permet pas d’être isolées des températures froides. Ensuite, les personnes qui ont un faible IMC ont généralement des apports alimentaires faibles, leur métabolisme tourne au ralenti, car ils apportent peu de calories à leur organisme ce qui les empêche de créer suffisamment de chaleur corporelle.
Avoir tout le temps froid peut être un signe d’hypothyroïdie, c’est-à-dire que la thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones thyroïdiennes. La thyroïde, cette glande en forme de papillon située à la base du cou, permet de réguler le métabolisme des cellules de notre corps. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions de notre organisme, dont la régulation thermique. La frilosité persistante fait donc partie des symptômes de l’hypothyroïdie. Si vous avez en plus d’autres symptômes comme la prise de poids, la fatigue, la chute de cheveux ou la peau sèche, l’hypothyroïdie est peut-être la bonne piste… Parlez-en à votre médecin généraliste pour confirmer (ou pas) le diagnostic.
Le manque de fer est une des raisons les plus courantes d’une frilosité persistante. Le fer est un minéral qui aide les globules rouges à transporter l’oxygène à travers le corps, permettant l’apport de chaleur et d’autres éléments nutritifs à chaque cellule. En présence d’une quantité insuffisante de fer, les globules rouges ne peuvent pas faire leur travail efficacement et vous frissonnez.
Un manque de fer peut également conduire à l’hypothyroïdie.
Privilégiez les aliments riches en fer, comme les haricots blancs, les lentilles ou les épinards (avec une source de vitamine C), ou encore œufs, viande, fruits de mer (palourdes, huitres).
Si vos pieds et vos mains sont toujours glacés et que le reste de votre corps est « normal », alors vous souffrez peut-être d’un problème de circulation qui empêche le sang de circuler jusqu’aux extrémités. Une maladie cardiovasculaire en est parfois à l’origine, c’est en effet le signe que votre ne cœur ne pompe pas le sang efficacement ou il peut s’agir d'athérosclérose qui empêche le sang d’atteindre les doigts et les orteils.
Le tabagisme peut être à l’origine d’une mauvaise circulation, car il conduit à une constriction des vaisseaux sanguins. La maladie de Raynaud qui affecte le flux sanguin vers les extrémités (orteils, doigts, le nez, les oreilles) peut également être la cause d’une mauvaise circulation.
Le manque de sommeil peut impacter sérieusement le système nerveux, désactivant les mécanismes de régulation dans le cerveau qui affectent la température du corps. Le mécanisme n’est pas très bien connu, mais les études suggèrent qu’en réponse au stress provoqué par le manque de sommeil, il se produit une réduction de l’activité dans l’hypothalamus, centre de régulation de la température. La fatigue impacte aussi le métabolisme qui fonctionne alors à un rythme plus lent, produisant moins de chaleur et une circulation plus lente.
Si vous avez toujours froid, c'est peut-être parce que votre corps est déshydraté! Le corps humain est composé jusqu’à 60% d’eau chez l’adulte et l’eau aide à réguler la température du corps. Lorsque l’on est suffisamment hydraté, l’eau retient la chaleur et la relâche lentement, ce qui permet de conserver le corps dans une zone de température confortable. Avec moins d’eau, le corps est plus sensible aux températures extrêmes.
En effet, le manque de vitamine B12 pourrait expliquer une frilosité excessive. La vitamine B12 est présente uniquement dans les produits d’origine animale. Elle joue un grand rôle dans la prévention des frissons. Le corps a besoin de vitamine B12 pour fabriquer les globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le corps. Le déficit en vitamine B12 peut être à l’origine d’une anémie pernicieuse ou d’un faible nombre de globules rouges dans le sang, conduisant à une frilosité chronique. Le déficit en vitamine B12 vient rarement de l’alimentation (sauf chez les végétariens et végétaliens) mais plutôt d’une mauvaise absorption. Une supplémentation peut alors s’avérer nécessaire.
Avez-vous déjà observé que dans un couple, la femme passe son temps à monter le thermostat et l’homme à le baisser ? La sensation de froid est différente chez les hommes et les femmes. Et cela s’explique scientifiquement ! En général, les femmes conservent mieux la chaleur que les hommes. Pour cela, le corps des femmes est programmé pour maintenir le flux sanguin vers les organes vitaux comme le cerveau et le cœur. Le flux sanguin dirigé vers ces organes et maintenu éloigné des organes moins vitaux comme les pieds et les mains laisse ces parties du corps plus froides de façon chronique. Une étude a en effet montré que bien qu’elles aient une température corporelle légèrement plus élevée que les hommes, les femmes ont en général les mains plus froides.
Le diabète peut être à l’origine de complications dont une qui consiste en une attaque constante des nerfs (neuropathie). Cela provoque des engourdissements et parfois des douleurs dans les mains et les pieds. Et comme ces nerfs sont également responsables de l’envoi de messages au cerveau concernant la sensation de température corporelle, les pieds et les mains peuvent être froids.
De nombreux patients souffrant d'une infection chronique par les bactéries transmises par les morsures de tiques (borrélies) se plaignent d'avoir les extrémités froides. La maladie de Lyme est d'un diagnostic difficile, comme l'explique la biologiste Viviane Schaller. Le Dr Richard Horowitz a mis au point un questionnaire qui peut vous aider à savoir si vos symptômes relèvent de la maladie de Lyme. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin généraliste.
La masse musculaire aide à maintenir la température du corps, en produisant de la chaleur, donc ne pas avoir assez de muscle contribue à la sensation d’avoir froid. Avoir plus de masse musculaire « enflamme » le métabolisme et combat la frilosité quasi permanente.
Vous êtes enceinte et vous avez tout le temps froid ? Cela n'a rien d'anormal, la grossesse peut être une cause d'une frilosité excessive, elle est cependant passagère.
La prise de médicaments peut également être à l'origine d'une sensation de froid permanente : la frilosité persistante peut par exemple être un effet secondaire des bêta-bloquants, des médicaments qui traitent l'hypertension artérielle et d'autres problèmes cardiovasculaires.
Une alimentation trop restrictive qui n'apporte pas assez de calories peut expliquer pourquoi vous avez toujours froid. Pour maintenir une température corporelle stable, grâce à la thermogenèse, notre corps a besoin que nous ingérions suffisamment de calories via l'alimentation.
Le vieillissement est une cause inéluctable de frilosité : le vieillissement physiologique affaiblit le système immunitaire et rend plus sensible au froid.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe Dr Daniel Sincholle, pharmacologue, détaille les rôles des gestes barrière, de l’alimentation et de l’activité physique pour préserver son immunité, se prémunir des maladies infectieuses, réduire le stress chronique avant l’automne et l’hiver.
Monter les escaliers, boire du thé, être optimiste… les caractéristiques de ceux qui vivent longtemps.
Sylvie Alice Royer pratique la marche afghane depuis plus de 30 ans, et l’enseigne depuis 10 ans. Fondatrice de Marche afghane Québec, elle a écrit deux livres sur le sujet.