Christophe Bonnefont : ses recettes pour les sports de force

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 05/07/2023 Mis à jour le 05/07/2023
Point de vue

Bodybuilder, champion d'arts martiaux et passionné de cuisine, Christophe Bonnefont prouve que la vie culinaire du culturiste n'est pas sans saveurs, grâce à son livre L’assiette de la force.

Christophe Bonnefont est présent dans le monde du fitness et du sport depuis plus de 30 ans. Mais c’est aussi un grand amateur de cuisine, une passion qui lui a été transmise par sa grand-mère.

Soucieux de se faire plaisir et conscient que la vie culinaire du culturiste peut être insipide, il a décidé de passer derrière les fourneaux. Dans son livre L’assiette de la force, il propose 101 recettes adaptées à la préparation physique et testées par un panel d'athlètes.

Ancien champion d’arts martiaux (il a obtenu trois ceintures noires en Karaté Wado-ryu, en Taekwondo, et en full-contact), Christophe Bonnefont est instructeur dans ces trois disciplines. Nous l’avons interrogé sur son alimentation et la réédition de son livre.

LaNutrition : Suivez-vous un régime particulier ?

Christophe Bonnefont : Je ne suis pas de régime particulier. Je ne supprime pas non plus une catégorie d'aliment. Je fais plus attention à ma capacité à bien digérer les aliments, à choisir des aliments riches en micronutriments, à avoir un apport en protéines de bonne qualité, et à contrôler mes apports en calories pour éviter de prendre trop de poids.

Lire : Sport : l'alimentation qui préserve et développe les muscles (abonnés)

Quelle collation emmener pour l'entraînement ?

Je conseille une collation riche en glucides pour l'énergie et en protéines pour nourrir les muscles. Il faudra juste limiter l'apport en graisses et en fibres qui prennent plus de temps à digérer et peuvent être gênantes lors des efforts intenses.

Que manger la veille d'une compétition ?

Il est important d'avoir des aliments que vous digérez convenablement pour ne pas être ballonné(e) par exemple. Donc attention aux fibres et aux plats trop gras ! Ne soyez pas trop téméraire en essayant de manger des plats trop riches ou des aliments que vous n'avez pas l'habitude de manger.

Quelles sont les nouveautés dans la nouvelle édition de L'assiette de la force ?

Nous avons totalement rajeuni l'ancienne version, rajouté quelques recettes inédites et mis à jour les nouvelles données en matière de nutrition.

Quels sont les grands principes que l'on retrouve dans vos recettes ?

L'important pour les sports de force est d'avoir des apports en protéines optimaux et que les recettes soient faciles à réaliser et rapides à faire.

Ces recettes peuvent-elles être intéressantes en-dehors des sports de force ?

Toutes les recettes sont intéressantes pour tout le monde ! Vous trouverez des recettes pour vous aider dans une perte de poids et pour être en bonne santé. Manger sainement, en apportant tous les micronutriments essentiels à la santé et à notre vitalité, est un principe que nous avons suivi dans ce livre.

Pourquoi de nombreuses recettes sont-elles sans gluten ?

Aujourd'hui on ne peut pas nier que de plus en plus de personnes mangent sans gluten pour diverses raisons, et il était important de le prendre en considération.

Retrouvez 3 recettes extraites du livre de Christophe Bonnefont :

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top