Une suggestion pour accompagner vos salades estivales : recette proposée par la Dre Vanessa Kadoch, auteure du livre Ma cuisine express à IG bas.

Il fait chaud, vous avez soif, mais vous en avez marre de l’eau ? Voici des idées de boissons pour s’hydrater et se faire plaisir sans culpabiliser.
Pour réaliser une eau aromatisée, il faut une grande carafe et un réfrigérateur, ainsi qu’un temps de pause de minimum 3 à 4 h pour que les arômes se diffusent. Pour ce type de recettes, il est préférable de se tourner vers des produits bio.
Laver les fruits ou les légumes, les couper en lamelles ou en morceaux, puis les introduire dans la carafe pour les laisser se diffuser dans l’eau.
Faire bouillir l’eau et laisser infuser le thé (en fonction du thé que vous avez choisi) puis laisser refroidir à température ambiante. Couper le citron en petits morceaux, puis les mélanger et piler avec les fruits rouges. Tout mélanger dans une carafe puis laisser au frais au moins 2h. Déguster.
Astuce : si vous souhaitez sucrer votre thé, faites-le lorsqu’il est chaud, sinon le sucre restera dans le fond du verre.
Faire bouillir l’eau, la verser dans une carafe avec les fleurs et le gingembre frais préalablement râpé.
Laisser tiédir, ajouter le jus de citron, la menthe et le sucre, puis laisser reposer au frais au minimum 2 h et mieux encore 6 h.
Filtré la boisson puis déguster avec quelques glaçons.
Pour réaliser un café glacé il y a plusieurs méthodes :
Pour ce café glacé il faut mettre entre 2 et 4 cuillères à soupe de café dans le fond d’une carafe, selon la force désirée. Ensuite, ajouter l’eau froide dans la carafe et laisser infuser environ 12 h.
Mélanger la boisson puis filtrer à l’aide d’un tamis et d’un filtre posé à l’intérieur. Vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez.
Réaliser un café comme d’habitude, puis le verser dans un mixeur avec ¼ ou ½ verre de lait, et de la glace pilée. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une boisson onctueuse.
Ce café peut être aromatisé avec de la cannelle, du miel ou d’autres épices.
Les mocktails sont la nouvelle tendance de l’été 2018 : ce sont des cocktails sans alcools et moins caloriques, ce qui permet de se faire plaisir sans culpabiliser. Pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer d’alcool, c’est une bonne alternative.
Laver et équeuter les fraises, puis laver le basilic. Tout mettre dans un shaker, bien secouer. Servir.
Lire aussi : Alcool : que boire quand on est au régime ?
Une boisson classique mais parfaite pour faire un plein de vitamines et minéraux.
Ingrédients :
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur ou un blender. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Servir frais. On peut filtrer éventuellement le jus pour éviter les résidus de fibres.
On peut ajouter du curcuma, du poivre et un peu d’huile d’olive au jus pour augmenter sa teneur en antioxydants.
Ingrédients (pour 1 L) :
[Quantités à ajuster selon les goûts et la teneur en eau des fruits et légumes]
Bien laver les légumes et les passer à l’extracteur, à la centrifugeuse ou au blender (pour les jus réalisés au blender, passer la préparation au chinois ou à la passoire). Mettre le jus dans un bocal et ajouter une pincée de sel. Fermer hermétiquement (sauf pour une boisson non pétillante). Laisser fermenter le jus dans un endroit chaud en mélangeant la préparation plusieurs fois par jour avec un ustensile en plastique ou en bois. Quand les bactéries commencent à créer des bulles, la boisson peut être consommée (entre 3 à 7 jours selon la température). La transvaser dans une bouteille hermétique en veillant à ne pas la remplir totalement (risque d’explosion !). Placer la bouteille au frais pour arrêter la fermentation. On peut poursuivre la fermentation 1 à 2 semaines à température ambiante.
Les smoothies permettent de combiner fruits et légumes dans un breuvage frais et onctueux.
Ingrédients (les quantités sont fonction de vos goûts) :
Mélanger le tout dans un mixeur, mixer puis ajouter de la glace et mixer à nouveau. Verser la préparation dans un verre puis déguster.
Ingrédients (les quantités sont fonction de vos goûts) :
Parer les fruits et légumes, tout mettre dans le mixeur puis mixer. Ajouter de la glace et mixer à nouveau. Verser dans un verre, et ajouter éventuellement des graines de lin ou de chia dessus pour décorer.
Entre le sorbet et le mocktail, le granité est une boisson glacée qui s’avale toute seule.
Ingrédients :
Parer les fraises, les mettre dans un mixeur avec le sucre et le jus de citron, puis mixer. Attendre 10 minutes pour laisser s’échapper l’air. Mettre dans un récipient qui va au congélateur, puis congeler. Gratter la pulpe à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule toutes les heures jusqu’à l’obtention d’un mousse très fine.
Laisser les graines se gorger d'eau pendant environ 15 minutes. Ajouter le jus de citron et le produit sucrant. Mélanger et ajouter les glaçons.
Pour 2 L de boisson :
Laver le citron, prélever les zestes, couper quelques rondelles et presser le jus du reste. Porter un litre d'eau à ébullition. Mettre les zestes et les sucres dans un grand récipient, et verser l'eau chaude dessus. Ajouter un litre d'eau froide et le jus de citron. Dissoudre la levure dans un peu d'eau, puis ajouter dans le récipient, ajouter les rondelles de citron sur le dessus. Couvrir et laisser à température ambiante pendant 24h. Mettre en bouteilles le lendemain, en ajoutant à chaque bouteille une ou deux cuillerées à café de sucre et quelques raisins. La boisson est prête lorsque les fruits remontent à la surface. Laisser fermenter 24 h encore à température ambiante, puis mettre le sima au frais.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne suggestion pour accompagner vos salades estivales : recette proposée par la Dre Vanessa Kadoch, auteure du livre Ma cuisine express à IG bas.
Pour les petites faims, un en-cas au chocolat et au beurre de cacahuète. Recette issue du livre Sans gluten, 50 recettes saines et gourmandes de Rabia Combet.
Un clafoutis à IG bas avec une texture proche de celle d'un flan. Une recette par la Dre Vanessa Kadoch, auteure du livre Ma cuisine express à IG bas.