Alcool : que boire quand on est au régime ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 13/07/2018 Mis à jour le 17/07/2018
Choisir ses aliments

Si l’alcool n’est pas indispensable, un petit verre entre amis ou à table peut faire plaisir. Mais quels sont les alcools à privilégier quand on fait attention à sa ligne ?

On le sait, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais aussi pour la balance. En effet, il contient des calories vides, c’est-à-dire qu’il apporte de l’énergie à l’organisme mais aucun élément nutritif. L’organisme va tout de suite le stocker en graisses d’où l’intérêt de consommer les moins caloriques quand on fait attention à sa ligne.

Les alcools les moins caloriques par dose usuelle

  • Le pastis

Pour obtenir un bon pastis, on noie 2,5 cl de pastis dans de l’eau, pour un total d’environ 68,5 kcal.

  • Vin blanc sec

Bu très frais sur une terrasse ou pendant un repas, le vin blanc sec est un des vins les moins caloriques avec 69 cal pour son verre de 12,5cl.

  • Vin rosé

Consommé surtout l’été pour son côté frais, un verre de rosé de 12,5 cl contient 89 cal.

  • Le cidre

Cette boisson réalisée à partir de jus de pomme fermenté renferme entre 2 et 8 % d’alcool et ne contient que 93 kcal pour un verre de 25 cl.

  • Le vin rouge

Bu de préférence à table avec des plats d’inspiration méditerranéenne, un verre de vin rouge de 12,5 cl contient 95 kcal.

  • Le vin blanc normal

Le vin blanc est (en moyenne) légèrement plus calorique que le vin rouge :  un verre de 12.5 cl contient 97 kcal.

  • Le champagne

Cette boisson de fête contient 102 kcal pour 12,5 cl.

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Les cocktails les moins caloriques

Les cocktails sont des bombes caloriques grâce aux sodas, jus, sucre ajoutés… Voici les 6 moins caloriques (mais qui restent très caloriques) :

  • Le Mimosa

C’est un cocktail à base de champagne avec un peu de jus d’orange. Pour un verre on obtient environ 75 calories.

  • L’Americano

On mélange du Campari avec du Martini et de l’eau gazeuse, pour un total d’environ 110 calories.

  • Le Spritz

On mélange du Campari avec du Prosecco, de l'eau gazeuse, des glaçons et des zestes d'orange, pour un total de 120 calories

  • Le Bloody Mary

Un verre de mélange de jus de tomate avec un peu de vodka et des épices contient environ 123 calories.

  • Le Bellini

Vin blanc sec et un peu de jus de pêche, pour environ 125 calories.

  • La Margarita

Un peu de téquila, de cointreau et du jus de citron (avec beaucoup de glace pilée), dans un verre comptant 140 calories.

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Teneurs en calories et glucides des alcools couramment consommés

Alcool Glucides pour 100 ml Calories pour 100 ml Dose par verre Glucides par verre Calories par verre
Saké 5 g 133 cal 4 cl 2 g 53 cal
Pastis 2,91 g 274 cal 2,5 cl 0,7 g 68,5 cal
Vin blanc sec 11° 0,17 g 55,9 cal 12,5 cl - 69 cal
Whisky 1,57 g 249 3 cl 0,5 g 74 cal
Vin rosé 11° 1,4 g 71,5 cal 12,5 cl 1,7 g 89 cal
Cognac 1 g 228 cal 4 cl  0,4 g 91 cal
Eau de vie  2,79 g 228 cal 4 cl - 91 cal
Cidre doux 5,09 g 37,5 cal 25 cl 12,7 g 93 cal
Vodka 0,69 g 237 cal 4 cl 0,2 g 94 cal
Vin blanc mousseux 1,4 g 75,3 cal 12,5 cl 1,7 g 94 cal
Vin rouge 12° 1,58 g  76,5 cal 12,5 cl 1,9 g 95 cal
Vin blanc 11° 2,58 g 77,7 cal 12,5 cl  3,2 g  97 cal
Rhum 0,031 g 248 cal 4 cl 99 cal
Champagne 2,81 g 81,7 cal 12,5 cl 3,5 g 102 cal
Kir normal 9,46 g 111 cal 12,5 cl 11,8 g 118 cal
Gin - 265 cal 4 cl - 106 cal
Bière brune 4,1 g 40,7 cal 33 cl 13,53 g 132 cal
Kir royal 9,88 g 111 cal 12,5 cl 12,35 g 138 cal
Bière forte 4,6 g 62,5 cal 33 cl 15,18 g 206 cal
Cocktail type punch 17,8 g 162 cal 15 cl 26,7 g 243 cal

(source : ciqual

Les alcools les moins riches en sucre

Dans certains régimes comme le cétogène et le low carb, les calories ne sont pas les ennemies, mais il faut faire attention aux glucides. Voici les alcools qu’on peut consommer a priori, toujours avec modération et en gardant à l’esprit qu’on ignore encore les vrais effets de l’alcool sur la cétose.

  • Brandy : 0 glucides
  • Téquila : 0 glucides
  • Rhum : 0 glucides
  • Vodka : 0 glucides
  • Whisky : 0,5 glucides
  • Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre
  • Vin rouge : 1 à 3 g de glucides par verre
  • Vin blanc : 1 à 4 g de glucides par verre

Quelques conseils pour limiter les dégâts en cas de soirée alcoolisée

Avant tout, il faut être raisonnable avec l’alcool. Il est recommandé de ne boire qu’une ou deux boissons alcoolisées par heure. Cela permet d’éviter d’être ivre, tout en limitant les calories. Rappel : l’Organisation Mondiale de la Santé préconise deux verres d’alcool pour la femme et 3 pour l’homme au maximum par jour.

Deuxième conseil, essayez de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Ce dernier déshydrate énormément l’organisme ce qui peut engendrer la « gueule de bois » du lendemain.

Troisième conseil, faites attention à ce que vous mangez quand vous buvez. Souvent les snacks et apéritifs sont très salés et caloriques. Non seulement ils ne vous nourrissent pas, mais ils vous donnent encore plus soif, et vous allez consommer plus d’alcool. Essayez d’opter pour des apéritifs plus « light » comme des crudités avec une sauce au fromage blanc, des olives, un mélange de noix, ou des tartinades « saines ».

Lire aussi : Apéritif : 6 idées d’accompagnements bons pour le cerveau

 

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