Grossesse : le sport est aussi bénéfique pour bébé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Les femmes qui pratiquent une activité physique régulière durant leur grossesse auraient moins de risque d’avoir de gros bébés, d’après une étude néo-zélandaise.

L’activité maternelle durant la grossesse a une influence importante sur la santé du nouveau né. C’est ce que confirment les chercheurs de l’Université d’Auckland qui ont montré que la pratique d’une activité physique régulière durant la grossesse était associée à une diminution du poids de naissance du bébé.

Les bébés qui naissent avec un poids trop important ont plus de risque de souffrir d’obésité infantile par la suite.

Afin d’évaluer les effets d’une activité physique régulière durant la grossesse sur le nouveau-né, les auteurs ont suivi la première grossesse de 84 femmes. A partir de la 20ème semaine de grossesse et jusqu’à la 36ème, la moitié des femmes ont pratiqué 5 séances de vélo d’appartement par semaine, en veillant à ce que chaque séance ne dépasse pas 45 minutes.

À lire : Les besoins alimentaires de la femme enceinte

Résultat : les enfants des femmes ayant effectué les séances de vélo pèsent en moyenne 143 grammes de moins que les autres à la naissance.

Pour aller plus loin, lire le livre de Magali Walkowicz : Le guide alimentaire de la future maman

Références
  1. Hopkins SA, Baldi JC, Cutfield WS, McCowan L, Hofman PL; Exercise Training in Pregnancy Reduces Offspring Size without Changes in Maternal Insulin Sensitivity. J Clin Endocrinol Metab. 2010 Mar 24.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top