Les suppléments de vitamine D préviendraient les maladies auto-immunes

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 07/02/2022 Mis à jour le 07/02/2022
Actualité

Selon un essai contrôlé et randomisé, les suppléments de vitamine D diminuent le risque de développer thyroïdite de Hashimoto, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, lupus et autres maladies auto-immunes.

La prise de suppléments de vitamine D peut aider à prévenir le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et d'autres maladies auto-immunes. C’est la conclusion de l’essai contrôlé et randomisé Vitamin D and Omega-3 Trial (VITAL). Ce type d’études est celui qui offre le plus haut niveau de preuves, mais des études de confirmation sont nécessaires sur des populations différentes.

Pourquoi c'est important

Les maladies auto-immunes se manifestent par un retournement du système immunitaire, accompagné d'inflammation, contre les tissus qu'il est censé protéger. Elles sont la troisième cause de morbidité en Occident, et une des principales causes de mortalité chez les femmes. Les maladies auto-immunes sont des maladies chroniques dont la prévalence augmente avec l'âge ; elles entraînent un coût social et économique important en raison de l'absence de traitements très efficaces. 

La vitamine D est actuellement étudiée comme traitement potentiel des maladies auto-immunes. In vitro, la forme active de la vitamine D ou calcitriol (1,25-hydroxyvitamine D) régule les gènes impliqués dans l'inflammation et les réponses immunitaires acquises et innées. Des modèles animaux de maladies auto-immunes ont montré des effets bénéfiques de la vitamine D car elle est susceptible d'inhiber le développement ou la progression de la maladie. Les études chez l'homme ont rapporté des résultats contradictoires. Au-delà des bénéfices potentiels de la vitamine D comme traitement des maladies auto-immunes, on ignore si une supplémentation en vitamine D peut prévenir l'apparition de maladies auto-immunes. Cette hypothèse n'avait jusqu'ici pas été testée dans des essais cliniques.

Lire : Faut-il prendre de la vitamine D en cas de maladie auto-immune ?

Ce que les chercheurs ont trouvé

L'essai VITAL est un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Il a été mené pour examiner les avantages et les risques de suppléments de vitamine D3  sous la forme de cholécalciférol à raison de 2000 UI/jour et d'acides gras oméga-3 sous la forme d'huiles de poisson (1 g/jour dont 460 mg d'acide eicosapentaénoïque EPA et 380 mg d'acide docosahexaénoïque DHA) dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires auprès de 25 871 participants (hommes âgés de 50 ans et plus ; femmes âgées de 55 ans et plus).

Résultats : les personnes qui ont pris 2 000 UI de vitamine D par jour, avec ou sans huile de poisson, pendant un peu plus de cinq ans, ont réduit de 22 % leur risque de développer une maladie auto-immune par rapport à celles qui recevaient un placebo. La supplémentation en acides gras oméga-3 seuls n'a pas réduit de manière significative l'incidence des maladies auto-immunes. Cependant, lorsque les participants atteints d'une maladie auto-immune probable ont été inclus, la supplémentation en acides gras oméga 3 a réduit le taux d'auto-immunité de 18 % par rapport au placebo et une interaction significative a été trouvée avec le temps, suggérant un effet accru après une plus longue durée de supplémentation. Les chercheurs vont continuer à suivre les participants pendant deux ans pour savoir si cette réduction du risque de maladies auto-immunes se poursuit dans le temps.

La vitamine D intervient, comme d'autres nutriments tels la vitamine C et la vitamine E ou encore le sélénium, dans la régulation du système immunitaire et de l'inflammation. "La vitamine D active un ensemble de gènes impliqués dans le fonctionnement du système immunitaire", dit le Dr Karen Costenbader (Brigham and Women's Hospital de Boston), co-auteure de l’étude. En particulier, la vitamine D active pourrait moduler le niveau de cytokines inflammatoires comme l'interleukine-6, inhiber la production d'auto-anticorps des lymphocytes B ou encore augmenter la production de lymphocytes T régulateurs (Treg), qui ont des propriétés anti-inflammatoires. 

En pratique

Une partie des populations française, suisse, belge, canadienne, manque de vitamine D à la saison froide, selon plusieurs études. Le Dr Costenbader suggère, à titre préventif, de prendre 2000 UI de vitamine D et 1 g d’oméga-3 comme dans l’étude VITAL. Il n'y a aucun inconvénient à augmenter ainsi votre apport en vitamine D et beaucoup d’avantages, commente le Pr Michael Holick (Boston University School of Medicine). La vitamine D3 est la forme la plus efficace pour une supplémentation préventive, et il semble que des suppléments quotidiens (ou hebdomadaires) soient préférables aux fortes doses mensuelles.

Avant de prendre des compléments alimentaires, LaNutrition conseille de tenir compte de vos antécédents médicaux personnels ainsi que des bénéfices et risques éventuels de la supplémentation. Vous pouvez aborder ces questions avec un professionnel de santé.

Références
  1. Hahn J, Cook NR, Alexander EK, Friedman S, Walter J, Bubes V, Kotler G, Lee IM, Manson JE, Costenbader KH. Vitamin D and marine 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top