Ménopause : comment éviter de grossir

Par Julien Hernandez Publié le 22/05/2018 Mis à jour le 22/05/2018
Actualité

Un mode de vie adapté, alliant diététique et activité physique permet de réduire considérablement la prise de poids après la ménopause.

Au moment de la ménopause et après, les changements hormonaux se traduisent souvent par une prise de poids et une augmentation de la masse graisseuse. 

Lire aussi : L’alimentation pourrait influencer l’âge de la ménopause  

L’étude

Les chercheurs à l’origine de cette méta-analyseont voulu examiner les effets de l’exercice et de l’alimentation sur la perte de poids et la composition corporelle de femmes obèses en péri-ménopause et post-ménopause. Ils ont retenu 11 essais de bonne qualité pour leur analyse.

Résultats : une prise en charge diététique (équilibre alimentaire, restriction calorique, accent sur aliments non transformés) est associée à une perte de poids nettement supérieure. L’exercice seul (activité aérobie combinée à de la résistance musculaire) engendre également une perte de poids, bien que moindre (cela peut s’expliquer par un gain de masse musculaire). Et ensemble, diététique et sport permettent les meilleures améliorations en termes de poids et de répartition masse maigre/masse grasse.

En résumé l’alimentation et l’exercice, même seuls, offrent des bénéfices clairs, mais ces derniers sont décuplés lorsque l’on associe les deux. 

En pratique 

Démarrer ou continuer une activité physique régulière et équilibrer son alimentation est primordial si l’on veut éviter que les kilos s’installent à la ménopause. Néanmoins, si vos kilos sont déjà installés, il n’est pas trop tard. En alliant l’alimentation et l’activité physique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver ou retrouver votre poids de forme.

Par ailleurs, l’activité physique permet aussi de prévenir les chutes et donc les fractures (dont le risque augmente après la ménopause).

Si vous désirez reprendre le sport en douceur, l’aide d’un coach peut s’avérer utile. Vous retrouverez également de nombreux conseils dans l'ouvrage Reprendre le sport de Patrick Seners. 

 Lire aussi : ménopause : marchez mesdames !  et Comment prévenir les chutes après 65 ans (abonnés)

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