Les composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.

Un mode de vie adapté, alliant diététique et activité physique permet de réduire considérablement la prise de poids après la ménopause.
Au moment de la ménopause et après, les changements hormonaux se traduisent souvent par une prise de poids et une augmentation de la masse graisseuse.
Lire aussi : L’alimentation pourrait influencer l’âge de la ménopause
Les chercheurs à l’origine de cette méta-analyse ont voulu examiner les effets de l’exercice et de l’alimentation sur la perte de poids et la composition corporelle de femmes obèses en péri-ménopause et post-ménopause. Ils ont retenu 11 essais de bonne qualité pour leur analyse.
Résultats : une prise en charge diététique (équilibre alimentaire, restriction calorique, accent sur aliments non transformés) est associée à une perte de poids nettement supérieure. L’exercice seul (activité aérobie combinée à de la résistance musculaire) engendre également une perte de poids, bien que moindre (cela peut s’expliquer par un gain de masse musculaire). Et ensemble, diététique et sport permettent les meilleures améliorations en termes de poids et de répartition masse maigre/masse grasse.
En résumé l’alimentation et l’exercice, même seuls, offrent des bénéfices clairs, mais ces derniers sont décuplés lorsque l’on associe les deux.
À lire aussi : Ménopause : adapter son alimentation pour éviter la perte de cheveux
Démarrer ou continuer une activité physique régulière et équilibrer son alimentation est primordial si l’on veut éviter que les kilos s’installent à la ménopause. Néanmoins, si vos kilos sont déjà installés, il n’est pas trop tard. En alliant l’alimentation et l’activité physique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver ou retrouver votre poids de forme.
Par ailleurs, l’activité physique permet aussi de prévenir les chutes et donc les fractures (dont le risque augmente après la ménopause).
Si vous désirez reprendre le sport en douceur, l’aide d’un coach peut s’avérer utile. Vous retrouverez également de nombreux conseils dans l'ouvrage Reprendre le sport de Patrick Seners.
Lire aussi : SOS ménopause et Comment prévenir les chutes après 65 ans (abonnés)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.
Une récente étude finlandaise a évalué le rôle de l’activité physique dans le bien-être mental des femmes lors des différentes étapes de la ménopause.
Certains aliments, comme les céréales raffinées, avanceraient l'âge de la ménopause, d’autres comme les poissons gras le retarderaient, selon une étude menée sur plus de 14 000 femmes.