J’adore le mariage des graines de chia et de lin pour nourrir le microbiote intestinal et aider le corps à se détoxifier en douceur. Recette extraite du Grand livre de l'alimentation féminine.
Des bourékis végétariens qui allient la douceur de la butternut à la force de la feta. Recette extraite du livre Îles grecques.
Illustration © Céline de Cérou
Préparation : 45 min
Cuisson : 50 min
Éplucher la butternut, retirer les pépins et la découper en petits cubes.
Hacher l’oignon et le faire fondre dans une sauteuse avec 3 c. à s. d’huile d’olive. Rajouter les cubes de courge, saler modérément.
Couvrir et laisser cuire à feux doux pendant environ 30 min jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau, la butternut cuira dans son jus. Il faut au contraire qu’en fin de cuisson, il ne reste plus de liquide au fond de la sauteuse.
Hacher le thym. L’ajouter ainsi que la menthe à la préparation, poivrer et mélanger. Écraser la butternut à la fourchette et laisser refroidir à découvert. Puis, rajouter l’œuf et la feta émiettée. Bien mélanger.
Prendre les feuilles de pâte filo, les couvrir avec un torchon pour éviter qu’elles se dessèchent. Étaler une feuille sur le plan de travail, verser 2 c. à s. d’huile d’olive dans un petit ramequin et à l’aide d’un pinceau, huiler légèrement une face de la feuille de pâte filo.
Répartir une fine ligne de farce à la butternut à 2 cm du bord du grand côté de la feuille, en laissant une marge à droite et à gauche. Compter 2 c. à s. de farce pleine par bouréki.
Rabattre le bord de la pâte, replier aussi les extrémités pour bien enfermer la farce, puis rouler sur lui-même le boudin réalisé, afin de lui donner une forme d’escargot.
Les bourékis à la courge sont de toutes les fêtes à Samos, surtout pendant le carnaval. Ils peuvent être salés ou sucrés, frits ou cuits au four.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
J’adore le mariage des graines de chia et de lin pour nourrir le microbiote intestinal et aider le corps à se détoxifier en douceur. Recette extraite du Grand livre de l'alimentation féminine.
Riches en potassium, les radis ont une action bénéfique sur le système immunitaire, l’hydratation, la circulation sanguine, la détoxification et la réduction de la tension artérielle. En les faisant mariner, vous décuplez tous ces bienfaits ! Recette extraite du Grand livre de l'alimentation féminine.
Une portion de cette salade constitue une collation parfaite en phase de jeûne. Recette extraite du Grand livre de l'alimentation féminine.