Les maladies auto-immunes sont en pleine augmentation. En cause : l'obsession individuelle et collective pour l'hygiène, mais aussi certaines pratiques alimentaires. Explications et conseils.

Le sarrasin : une pseudo-céréale intéressante dans les régimes sans gluten (et les autres).
Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une pseudo-céréale, très souvent utilisée par celles et ceux qui suivent un régime sans gluten.
Lire : La sensibilité au gluten n'est améliorée que par un régime strict
Des chercheurs ont évalué, dans une étude randomisée, l'effet de produits à base de sarrasin sur les symptômes intestinaux et extra-intestinaux et les paramètres biochimiques chez des personnes ayant une sensibilité gluten non-cœliaque (NCGS).
L’étude a été conduite sur 19 patients NCGS sur une période de 12 semaines. Les participants ont consommé des produits fabriqués à partir de sarrasin ou poursuivi leur alimentation normale sans gluten pendant 6 semaines dans un ordre aléatoire. Les symptômes ont été évalués à l'aide de deux questionnaires.
Au cours de la période d'intervention avec les produits à base de sarrasin, les patients ont connu une diminution significative la sévérité des douleurs abdominales et ballonnements. En revanche, dans le groupe témoin la plupart des symptômes NCGS ont eu tendance à se dégrader : nausées, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires et troubles de l'attention.
Le régime avec sarrasin a aussi entraîné une augmentation significative du taux de magnésium sérique (+ 4,7%) et une diminution significative des taux circulants de certaines cytokines pro-inflammatoires : tels que l'interféron gamma (-33,3%).
L'étude confirme donc les bénéfices du sarrasin dans l’intolérance au gluten, puisqu’il peut contribuer à réduire les symptômes, améliorer le statut nutritionnel et le profil inflammatoire.
Lire : Un guide pour passer au sans gluten
Source
Dinu M, Macchia D, Pagliai G, Gori AM, Cesari F, Marcucci R, Sofi F, Casini A. Symptomatic efficacy of buckwheat products in Non-Celiac Gluten Sensitivity (NCGS). Asia Pac J Clin Nutr. 2017;26(4):630-636.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes maladies auto-immunes sont en pleine augmentation. En cause : l'obsession individuelle et collective pour l'hygiène, mais aussi certaines pratiques alimentaires. Explications et conseils.
Un dépistage à grande échelle a permis de mettre en évidence l’augmentation des cas de maladie cœliaque parmi les enfants.
La maladie aurait des causes génétiques et nutritionnelles. Dernière piste en date : une infection virale.