Des oméga-3 pour prévenir l'ostéoporose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/03/2006 Mis à jour le 10/03/2017
Les acides gras oméga-3 : une piste nouvelle pour prévenir les fractures liées à l’âge

L’ostéoporose, une inflammation osseuse

 

Nos os se renouvellent tout au long de la vie. La santé de l’os dépend d’un équilibre entre les facteurs qui contribuent à la formation de l'os (c’est la tâche revenant aux cellules appelées ostéoblastes) et les facteurs qui contribuent à la destruction des parties les plus vieilles de l’os (des cellules appelées ostéoclastes). Ces facteurs sont multiples : exercice physique, hormones (estrogènes, corticostéroïdes), vitamines (D et K), minéraux (calcium, sodium, potassium), eicosanoïdes, cytokines… Le problème de l’sotéoporose, c’est que les facteurs de destruction l’emportent sur les facteurs de construction de l’os. Les cytokines et d’autres médiateurs de l’inflammation comme la prostaglandine E2 (PGE2) issue du métabolisme des acides gras oméga-6 de l’huile de tournesol favorisent l’ostéoporose en activant les cellules responsables de la destruction osseuse.

A l’inverse, les acides gras oméga-3 réduisent la perte osseuse parce qu’ils s’opposent aux cytokines et autres médiateurs inflammatoires.

Déjà des preuves

 

Les études chez l’animal sont sans équivoque. Dans une étude conduite à l’université Purdue, des groupes de 15 rats ont reçu pendant 42 semaines des régimes alimentaires identiques à l’exception du ratio oméga-6 sur oméga-3, qui variait. Ces ratios étaient les suivants : 23,8, 9,8, 2,6 et 1,2. Les ratios les plus bas ont été obtenus grâce à des huiles de poisson. Les rats qui ont bénéficié du régime avec le ratio de 1,2, donc en pratique supplémentés en huiles de poisson ont connu une augmentation de la densité osseuse.

L’acide gras le plus efficace est l’EPA.

Dans une étude, on a donné un supplément d’huile de bourrache, d’huile de poisson et de calcium à des femmes âgées (et soufrant de fragilité osseuse) pendant 18 mois, alors qu’un autre groupe de femmes prenait un placebo. Dans le groupe qui recevait l’huile de poisson, la densité osseuse au niveau du fémur a augmenté de 1,3% en moyenne, alors qu’elle reculait de 2,1% dans le groupe qui recevait le placebo. La densité osseuse au niveau des vertèbres a aussi baissé de 3,2% dans le groupe placebo, mais elle est restée inchangée dans le groupe qui prenait le supplément. (1)

Une autre étude a testé les effets de divers suppléments d’acides gras sur 40 femmes ostéoporotiques pendant 16 semaines : 4g d’huile d’olive ou 4 g d’huile de poisson, ou 4 g d’huile de bourrache, ou 4 g d’huile de poisson et d’huile de bourrache. Les seuls résultats favorables sur les os ont été observés dans les groupes qui prenaient les huiles de poisson.(2)

 

1. Kruger MC : Calcium, gamma-linolenic acid and eicosapentaenoic acid supplementation in senile osteoporosis. Aging (Milan) 1998, 10 : 385-394

2. Terano T : Effect of omega-3 polyunsaturated fatty acid ingestion on bone metabolism and osteoporosis. World Rev Nutr Diet 2001, 88 : 141-147.

A découvrir également

Back to top